dimanche 25 septembre 2022

Jura, encore 2022

Samedi 17 septembre (2)

En attendant l'ouverture au public du lieu que nous voulions visité, petit tour dans l'église Saint-Viator dont je ne connaissais pas l'intérieur. 

Église collégiale jusqu’à la Révolution, Saint-Viator  a souffert de la conquête française en 1637 puis des révolutionnaires. Souvent modifiée, elle ne conserve plus rien de son caractère primitif ; le chœur (XV°) constitue la partie la plus ancienne. Le clocher comtois (XVII°), et ses 48 mètres de haut, contribue à donner à l’édifice une certaine majesté. Le monument conserve le reliquaire contenant les reliques de Saint-Amator (Saint-Amour). 








Ces deux peintures me font penser à Puvis de Chavannes dont Cuiseaus, toute proche, conserve la mémoire, avec celle de Vuillard)




5 commentaires:

Cornus a dit…

A voir l'étude comparative avec le Sain-AMour de Saône-et-Loire !

cão a dit…

Impressionnante colonne d'escalier extérieure !!!

Calyste a dit…

Cornus : que je ne connais pas.

Câo : je vais en parler sous peu !

Cornus a dit…

Calyste> Moi non plus, mais le vin, si.

Calyste a dit…

Cornus : moi aussi !