vendredi 2 septembre 2022

Et de dix !

Alors que, ces jours-ci, on entend sans cesse parler de la rentrée des classes, je viens de me rendre compte que c'était la dixième à laquelle je ne participais pas ! Dix ans déjà ! Alors, comme disait l'autre, un petit point s'impose. 

- Avais-je préparé cette retraite ? Non, malgré les conseils de tas de gens autour de moi, gens qui, leur moment venu, se sont inscrits à de multiples activités qu'ils ont abandonnées depuis pour la majorité d'entre eux. 

- Mon boulot m'a-t-il manqué ? Non, bien que je l'aie vraiment aimé. J'avais une amie qui, au moment de la rentrée, partait à l'étranger pour ne pas déprimer. Moi, début septembre, je me dis : - Tiens, ils sont en réunion pour préparer l'arrivée des élèves demain ! Et, refermant les yeux, je me rendors ! Pour être vraiment honnête, s'il y a une chose qui me manque, ce sont les voyages avec les élèves. Et encore ...

- Me suis-je ennuyé pendant ces neuf ans ? A aucun moment ! Je me lève quand je veux, je me couche quand je veux, je mange quand je veux. Je marche, je photographie, je bavarde avec des inconnu(e)s. What else ? 

- La plupart de mes anciens collègues, je ne les vois plus qu'à de très rares occasions. C'est normal : eux, ils travaillent. et puis, les promesses ne sont faites que pour ceux qui y croient. Je pense, je suis sûr que ce n'est plus mon cas. 

Voilà. Prochain point dans dix rentrées si Dieu me prête vie ! 

5 commentaires:

Cornus a dit…

Et moi je vais attendre 15 ans avant ma retraite, car nul doute que je ne l'aurais pas avant 67 ans.

karagar a dit…

10 rentrée, que diable, j'aurais dit 5 !

Isabelle Z a dit…

Alors ayant cessé mon activité depuis quelques mois seulement, le boulot ne me manque pas et comme toi, j'apprecie de me lever quand je veux, et surtout de pouvoir dormir le matin quand j'ai eu une insomnie, ce qui m'arrive encore souvent. Mais les collègues me manquent un peu, puis l'aspect social de la boite...
Cornus : mes petits boulots d'étudiant m'ont validé des trimestres, mais tout de même, je suis partie à 66 ans, c'est long. Mais ca finit par aŕriver (et après on se dit : où est passé tout ce temps ?)

Calyste a dit…

Cornus : bon courage !

Karagar : c'est gentil de me rajeunir.

Isabelle Z : c'est agréable d'être maître de son temps !!!

Cornus a dit…

Isabelle Z> Tant qu'on a la santé, ça va, mais si notre conjoint ou nous-mêmes sommes malades, ça devient compliqué. Et si on a certaines responsabilités pas facilement dégradables... encore que...