mardi 20 juillet 2021

Les Routes de poussière

Un roman envoûtant, il n'y a pas d'autres mots. A maintes reprises, j'ai pensé à Cent ans de solitude, de Garcia Marquez bien que les histoires n'aient rien à voir. Mais ici aussi, on passe d'une génération à l'autre sans transition, avec pourtant fluidité. On se perd, on se retrouve dans cette famille de paysans aisés des collines du Piémont. Et, comme chez Marquez, les personnages sont inoubliables : Luis, celui qui plaît tant aux femmes, Pietro dit Sacarlott, Bastianina la novice qui deviendra la Magna Munja et qui peint, Teresina et sa passion pur les pommes reinettes, Pietro-Giuseppe, l'enfant rebelle,le Giaï et son violon que l'on entend encore après sa mort. Et les paysages couverts de neige ou brûlés par l'été, les odeurs de la ferme, ...... Une symphonie d'émotions. Un des rares  livre que j'ai déjà envie de relier alors que je viens de le terminer. 

(Les Routes de poussière, Rosetta Loy. Ed. Rivages. Trad. de Françoise Brun.)

2 commentaires:

Valérie de Haute Savoie a dit…

Je vais l'acheter, tu me donnes envie :)

Calyste a dit…

Val"rie : j'espère que tu ne seras pas déçue.