Le 20 juillet, c'est la sainte Marguerite, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Aurèle, Anségise, Apollinaire, Bartolomé, Élie, Fulgence, Mère, Rorice, Sévère, Vulmer (ou Wilmart) . Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !
Fille d’un prêtre païen d’Antioche (actuelle Turquie), sa mère décède alors que Marguerite est encore enfant et c’est une femme chrétienne qui en prend soin puis l’adopte. Convertie, elle se consacre à Dieu. Pour avoir refusé les avances d’un préfet romain, elle est dénoncée comme chrétienne puis assignée en procès et enfin condamnée à subir le martyr, sous le règne de Dioclétien (IIIe siècle) La popularité de Sainte-Marguerite doit beaucoup au fait qu’elle est apparue à Sainte-Jeanne d’Arc (en compagnie de Sainte-Catherine et de l’Archange Saint-Michel). Sainte-Marguerite est la patronne des femmes enceintes, des infirmières, des paysans, des personnes exilées, des personnes faussement accusées, des femmes et des femmes en couche. Elle est invoquée par les jeunes mères qui souhaitent allaiter leur enfant, pour la guérison des maladies des reins et contre la stérilité.
Ravenne vénère en Saint Apollinaire son premier évêque, mort martyr pour son Église. On admet généralement qu'il évangélisa la contrée vers l'an 200. La basilique Saint-Apollinaire, à Ravenne, est un des joyaux de l'art byzantin au VIe siècle.
4 commentaires:
Une Margot dans la branche parisienne de ma famille, née au début du XX° s.
Cornus : la première reine de la famille ?
Calyste> La première, je ne pense pas, car il y en a eu beaucoup. Je l'ai à peine connue. Je suis en photo avec elle (entre autres) à Argelès-sur-Mer. J'ai mieux connu son mari, prénommé Georges, qui était un chic type, avec lequel, encore gamin, je m'entendais bien, notamment pour aller à la pêche à l'étang du Dragon terrassé. Cela a plus de 40 ans tout ça.
Cornus : eh oui, ça ne nous rajeunit pas ....
Enregistrer un commentaire