Le 06 juillet, c'est la sainte Maria Goretti, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Angèle (de Bohême), Asteios, Berthier, Cyrille (de Thessalonique), Gervais, Goar, Godeliève, Isaïe, Noyale, Pallade, Sisoes, Sexburge. Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !
Godeliève naquit à Saint-Omer en Artois. Elle avait dix-huit ans lorsqu'elle épousa Bertholf, le seigneur de Ghistelles. Elle était bonne, jolie et douce, ce qui n'empêcha pas sa belle-mère de la haïr bientôt et son mari de décider de la faire disparaître. Ils la firent enfermer dans un cachot quelque temps après le mariage, mais elle réussit à s'enfuir et à revenir au château paternel. Son père, par souci de conscience, porta cette séparation devant l'évêque de Tournai qui exigea que les époux reprennent la vie commune. Godeliève lui obéit et revint chez Bertholf qui la fit jeter dans un étang par deux valets, quelques jours après son retour (1070). Le comte de Flandre se soucia peu de cet assassinat, il avait d'autres soucis avec ses seigneurs pour ne pas y ajouter celui-là.
Comme quoi, les violences conjugales, ça ne date pas d'aujourd'hui, comme d'ailleurs le manque de réactivité des autorités compétentes !
3 commentaires:
Je connais (j'ai connu) des Cyril / Cyrille. Godeliève, elle est de pas loin de chez nous alors !
Cornus : tu ne la connais donc pas ? :-)
Calyste> Non, on ne nous a pas présenté.
Enregistrer un commentaire