dimanche 18 juillet 2021

Les mots des rêves

Cette nuit, j'ai rêvé : on me parlait en italien et je répondais en italien. Ou plutôt je répétais les mots que ceux, inconnus, que j'avais en face de moi,  me disaient. Ils avaient un drôle d'accent rocailleux, un peu comme les vieux à Rome, mais en plus guttural, et cet accent, j'essayais de l'imiter sans y parvenir tout à fait. 

Les mots qu'ils prononçaient, je ne les connaissais pas, ils ne me rappelaient rien. Je me contentais de les répéter, comme on apprend les tables de multiplication. Ils ne formaient pas des phrases, rien d'intelligible, rien que des mots successifs comme un dictionnaire parlé. Mais je m'appliquais, comme un enfant sage, désireux de bien faire. 

Et, quand je me suis réveillé, j'ai regretté ces maîtres que je n'avais que mal aperçus, comme s'il suffisait que je voie leurs lèvres remuer.

5 commentaires:

Pippo a dit…

La musique des mots offre des Lieder ohne Worte.
Cordialement.

Cornus a dit…

Les rêves parlés que je fais sont mes prises de parole qui en public où je peine à me faire entendre et où je bafouillent quelque peu malgré la gravité de la situation. Je ne sais pas quelle conclusion psychanalytique je dois en tirer, mais ce qui est sûr, c'est que j'ai presque toujours l'intention d'être jamais assez entendu.

Calyste a dit…

Pippo : tiens, il y a longtemps que je n'ai pas écouté cette musique. Je vais chercher dans ma discothèque.

Cornus : à quoi bon faire appel à la psychanalyse. A force de creuser, on n'en dort plus ....

Cornus a dit…

Calyste> Si ça peut te rassurer, cela ne m'empêche pas du tout de dormir...

Calyste a dit…

Cornus : j'espère bien !