jeudi 1 avril 2021

Des nouvelles de mon immeuble

Il y a quelques jours, comme j'entendais beaucoup de bruit  dans l'appartement du dessous (habité par une vieille dame très discrète d'habitude), j'ai appelé pour savoir si tout allait bien pour elle. La voix étrangère qui m'a répondu m'a fait tressaillir : Madame G. serait-elle malade ? Mais le plus surprenant, c'est que je ne reconnaissais ni la voix de son frère (unique famille qui lui reste), ni celles de ses amis qui, lorsqu'elle n'est pas là, arrosent ses plantes. Lorsque j'ai demandé à qui j'avais affaire, on m'a sèchement raccroché au nez. Peut-être tombais-je mal ! Mes autres coups de fil dans les jours suivants restèrent sans réponse et mes coups de sonnette à sa porte de même.

Mais dimanche, au marché, j'ai, par hasard, rencontré Madame G. devant un étal de poissons. Et elle m'a raconté, bouleversée, ce qui lui arrivait : elle était partie quelques jours à Rodez, chez son frère, et, à son retour, elle avait trouvé son appartement occupé par des squatters, cinq ou six jeunes qui avaient pris la peine de changer les serrures ! Elle en pleurait. Avec ses amis "arroseurs" chez qui elle loge actuellement, elle s'était rendue au commissariat pour porter plainte. On l'avait alors prévenue que l'affaire se présentait mal et qu'elle risquait d'attendre longtemps pour réintégrer ses pénates, les squatters étant là depuis trop longtemps pour être simplement éjectés. Avec les autres copropriétaires de l'immeuble, nous nous sommes mobilisés pour faire intervenir la régie qui nous a, hélas, confirmé ce qui avait été dit au commissariat.

Voilà où nous en sommes aujourd'hui. Cette brave femme ne peut pas, pour l'instant, rentrer chez elle et moi, tous les soirs, j'ai à supporter de la musique à fond !

14 commentaires:

plumequivole a dit…

On est quel jour aujourd'hui, rappelle-moi ? :):):)

Calyste a dit…

Plume : tu douterais de ce que j'écris ?

Cornus a dit…

Bon je me suis fait avoir, j'ai même raconté la chose à Fromfrom... avant de lire le commentaire de Plume. Il faut dire que c'est arrivé à des gens qui ne roulaient pas sur l'or. J'ai entendu dire que la loi avait ou allait un peu évoluer pour limiter ce genre de conneries !

Pippo a dit…

Une telle mésaventure s'est déjà produite en Belgique, car le droit au logement est inscrit dans la constitution.
Bonne soirée.

Cornus a dit…

Et j'allais aussi te dire de te concerter avec les gens de l'immeuble pour porter plainte pour tapage nocturne. Sacré Calyste ! :-)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Tu n'imagines pas combien cette situation est classique hélas. Et il est très difficile de faire déloger les squatteurs, c'est une bataille sans fin... Heureusement que ce n'est pour cette vieille dame, qu'un poisson d'avril ;)

Anonyme a dit…

Je ne cours pas, je vole avec moi ce genre de truc marche à cent pour cent.

Bleck

Calyste a dit…

Plume : c'est l'étal de poissons qui t'a ms sur la piste ? Bravo.

Cornus : et Fromfrom a gobé elle aussi ?

Pippo : en France aussi. Vu ça tout dernièrement à la télévision.

Valérie : si elle savait à quoi elle a échappé !

Bleck : moi itou. Ma sœur m'a eu hier par téléphone.

Cornus a dit…

Calyste> C'est-à-dire que Fromfrom n'a pas lu. J'ai lu ça avant de dîner et je lui ai raconté et ce n'est qu'après dîner que j'ai voulu dîner et que j'ai lu le commenter de Plume. Elle m'a dit qu'après que cela lui paraissait bizarre, mais c'est facile quand on sait que c'est du flan.

Cornus a dit…

Et au fait, c'est bien la dame en question qui habite en dessous ?

Calyste a dit…

Cornus : pour faire avaler un poisson, il faut se tenir au plus près de la réalité. Tout est vrai dans mon billet, sauf les squatters.

karagar a dit…

ah merde, l'ayant lu après coup je me suis fait avoir !

Cornus a dit…

Calyste> Eh bien moi j'ai un poisson d'avril scientifique aux collègues, mais c'était plus que plausible, sauf la référence bibliographique (PESK-EBREL*, 2021) que personne ne l'a détectée.
* poisson d'avril en breton

Calyste a dit…

Karagar : c'était bien le but !

Cornus : j'imagine en effet qu'il y a peu de brittophones près de la Belgique!