samedi 6 juin 2015

Recette

Prenez d'abord une petite maison de maître, charmante derrière son jardin verdoyant, inattendue tant elle est discrète au fond de l'allée qui y conduit. Rosiers, chaises longues, vieilles galoches près de la porte le long desquelles pousse une mauvaise herbe... Tout invite au farniente dans ce lieu hors du temps. A côté de la maison, pourtant, un atelier où l'on s'active.


Prenez ensuite une ancienne collègue, artiste dans l'âme, et cinq de ses amis, tous passionnés de dessin. Installez-les dans l'atelier où ils travaillent certains soirs de la semaine, vidé aujourd'hui pour laisser place à leurs œuvres. Le "groupe des six" propose pendant trois jours une exposition de leurs travaux.




Prenez ces gens sympathiques, abordables, qui ne s'ennuient pas de grands mots qui font bien, qui vous reçoivent avec un grand verre d'eau fraîche bienvenu sous ce soleil. Certains dessins sont accrochés aux murs, d'autres attendent d'être feuilletés dans des cartons, un ou deux chevalets pour un ou deux tableaux.




Prenez des visiteurs, des amis, des voisins, des inconnus. Ils font un tour plus ou moins long, se renseignent sur la technique employée, sur le prix des modèles qui ont posé, évoquent pour certains des souvenirs communs : "Te souviens-tu de la nuit sans lumière sur la place de la vieille ville à Prague,  Staromestské namesti, le soir de notre arrivée : une nuit violette, profonde, que tu avais restituée de tête à ton retour en France ?

Et surtout prenez du plaisir, car eux, les artistes, en ont visiblement pris et nous le font partager.

5 commentaires:

ariadne a dit…

Un bel article. Je retrouve bien l'ambiance et l'impression.Hier c'était la foule mais tout aussi dépaysant et convivial. Dans le même quartier ce week end, festival Arts en jazz à cours et jardins. Occasion rare de pénétrer dans des jardins surprenants pour la plupart privés pour écouter des groupes de qualité. Il y a encore demain pour ceux qui ont le temps..

plumequivole a dit…

Ah ta description est telle, et tellement sympathique que j'ai cru me retrouver chez mes amis peintres du groupe des...sept!

Calyste a dit…

Ariadne : oui,il paraît qu'hier, il y avait beaucoup de monde. Pour les photos et la disponibilité des hôtes, j'ai préféré le petit comité d'aujourd'hui. C'est vrai que je me suis senti totalement ailleurs pendant le temps que j'y suis resté. Demain, malheureusement, je ne pourrais pas assister à ce festival dont tu m'avais parlé et qui me tente bien.

Plume : c'était effectivement très convivial, et simple, ce que j'aime. Tu en as déjà parlé sur ton blog, de ce groupe des sept ?

Cornus a dit…

Une bonne recette, de celles qui mettent en appétit.

Calyste a dit…

Cornus : même avec une grosse chaleur qui coupe l'appétit.