mardi 30 juin 2015

C'est l'été

Hélios est déjà là avec ses 34 degrés à l'ombre sur Lyon aujourd'hui (il faut toujours que ces grecs fassent parler d'eux !), ses grands copains Râ, Sol et Huitzilopochtli ne vont pas tarder à le rejoindre : samedi, on annonce 40 !

A la radio, on est passé à la grille d'été. Finies les petites habitudes de telle émission à telle heure. Les stars du journalisme sont partis en vacances. Il va falloir composer avec les sous-fifres, parfois pleins de talent, parfois un peu plus justes.

A la télé aussi, on a chaussé les tongs (sauf J-P Pernaut qui, lui, les porte à longueur d'années...). Et certains ne réapparaîtront qu'en octobre. Quand on dit que les enseignants ont beaucoup de congés ! Mais rassurons-nous : avec la chaleur reviennent les incontournables Don Camilllo, Gendarme à Saint-Tropez ou ailleurs et Angélique. Cette année, ce sera le tour du curé padan. Premier épisode hier soir !

Alors, on aura le temps de lire. J'en connais qui vont au moins commencer leur premier (et seul) roman de l'année. D'ailleurs, en librairie, il n'y a que l'embarras du choix, enfin si son choix, c'est un livre de plage, aussi vite lu (soyons optimistes) qu'oublié.

Oui, je sais : je ne suis qu'une vieille chose !

7 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

A Paris ça va "chauffer" aussi ! C'est beau le beau temps !
Demain je fais à la touareg : je mets ma doudoune en duvet d'oie pour me protéger de la chaleur ! Et des "après-ski", on n'est jamais trop couvert...
Tiens, je prononce protèger alors que c'est avec un (e) accent aigu...
Tiens tiens !

Cornus a dit…

L'émission qui passe après les infos de 18 h 00 à la radio (pas besoin de préciser quelle radio) me semble bien mieux que celle qui passait les années passées, même si je n'ai pas tout entendu et tout saisi.
Aujourd'hui, après-midi à Douai avec 4 autres collègues. La chaleur a été supportable (les températures n'ont pas atteint les 30 °C, mais surtout, il y avait un peu de vent).

plumequivole a dit…

Comme je n'écoute pas la radio ça ne va pas trop me perturber ! Et la télé alors je ne t'en parle même pas...

Jean-Pierre a dit…

A propos des programmes télévisuels estivaux, j'espère qu'ils vont diffuser la série italienne "Commissaire Montalbano" tirée des romans de Camilleri ! je suis fan..

Calyste a dit…

Chroum : tu viens de me faire découvrir que je prononçais d la même façon !Tiens tiens!

Cornus : pas une heure où j'écoute la radio. De quoi s'agit-il ?
Un peu de vent aussi ici aujourd'hui, donc plus respirable (à peine plus !)

Plume : il te reste le ciel et les astres !

Jean-Pierre : j'ai toujours refusé de la voir, pour ne pas changer l'image mentale que je me fais du personnage à partir des romans. Mais il paraît que c'est excellent. Peut-être craquerai-je un jour ou l'autre.

Cornus a dit…

Moi, je l'écoute un peu à l'heure où je rentre du travail. J'ai entendu : cela s'appelle "Amuse bouche" sur le principes d'invités sur des sujets culturels. Je trouve ça beaucoup plus intéressant que les émissions des années précédentes qui m'agaçaient copieusement.
Ici aujourd'hui, c'était la VRAIE chaleur avec pas loin des 35 °C et ce soir, j'ai arrosé le jardin pour de vrai au jet.

Calyste a dit…

Cornus : je reviens à l'instant du restaurant, à pied. Malgré la nuit tombée, je suis tout mouillé de sueur.