lundi 26 janvier 2015

Momentini

- Il serait sans doute temps que je mette un point final à ma fiction commencée depuis longtemps et jamais terminée. Je parie que vous avez tout oublié ! Allez, interro : qui peut me faire un résumé ?

- Je rends régulièrement visite à ma vieille voisine hospitalisée depuis quelques semaines. On a découvert qu'elle souffrait d'un cancer du sein avec métastases osseuses, d'où ses terribles douleurs dorsales. Elle est en attente d'un traitement approprié et d'une place ailleurs que dans cet hôpital dont ce n'est pas la spécialité. Je suis toujours heureux de la retrouver, amaigrie certes mais bon moral et positive. Elle a tenu à ce que je reste auprès d'elle tout à l'heure, lors du passage du médecin. Lui a l'air optimiste. J'espère que ce n'est pas qu'une façade...

- J'ai entendu qu'on avait, je ne sais plus où, refusé le droit à des parents de prénommer leurs bébés Nutella et Fraise. Je vois ça d'ici : "Alors, tu la ramènes !" ou bien : "Cette nana, c'est de la crème !", ou encore : "En voilà une qui s'étale facilement !". Mais d'autres, auparavant, se sont bien appelées Rose ou Marguerite ! Après, tout est dans la façon de le porter, ce prénom ! Une de mes élèves m'avait autrefois raconté qu'elle avait échappé à Marie-Pamplemousse. Pour ma part, on m'a épargné les prénoms de mes deux grands-pères, et je n'en suis pas peu heureux, au moins pour l'un d'entre eux.

6 commentaires:

karagar a dit…

Des détails de l'intrigue, je n'en jurerais pas, non, mais de l'ambiance, des personnages et paysages, si. N'est pas là l’essentiel?

Cornus a dit…

-Si si, on pourrait résumer, on n'a pas oublié. On saura patienter.

- La femme d'un collègue s'appelle Prune (la trentaine). Je trouve ça très laid, contrairement à Rose. Il y aurait parfois de quoi porter plainte contre ses parents :-)

plumequivole a dit…

Oui, oui, on pourrait résumer, et même on peut relire !
Vous préférez Ermengarde, Gudulle, Cunégonde, Hyacinthe ? Bon, je suis d'accord pour Nutella, ça craint.Et puis c'est pourri d'huile de palme. :)

Jean-Pierre a dit…

Dans la liste des prénoms refusés par l'état civil j'ai lu qu'il y avait aussi : "Moche, Djihad, Fanta, Merdive, ..." C'est affligeant cette originalité à tout prix.. tout est bon pour se distinguer même si le prix à payer est la souffrance futur de l'enfant.

Cornus a dit…

Plume> J'aime bien Hyacinthe, moi.

Calyste a dit…

Karagar : tu as sans doute raison, mais il faudrait tout de même que je me bouge.

Cornus : j'ai eu aussi une élève qui s'appelait Prune. Elle était bonne en plus !

Plume et Cornus2:moi aussi, Hyacinthe me plaît beaucoup. Ça fait très chic ! Et puis, il y a un peintre français qui porte ce prénom, non ?

Jean-Pierre : Moche, il faut vraiment être con ! Quant à Merdive, c'est quoi, ça ?