dimanche 25 décembre 2011

Synesthésies

Associer une lettre à une couleur, on en connait un exemple célèbre avec Rimbaud dans son poème Voyelles: "A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu...". Evoquer un personnage par un instrument de musique, Prokofiev l'a fait avec Pierre et le loup: l'oiseau est la flute, le canard le hautbois, le chat la clarinette et le Grand-Père le basson; les instruments à cordes évoquent Pierre et les trois cors le grand loup gris.

Je fais souvent ce genre d'identifications involontaires: le vendredi est pour moi un jour jaune et le samedi un rouge, le mercredi m'apparaît translucide. Pour les mots, les mots entiers, c'est la même chose mais l'évocation est si fugace, tant la phrase se déroule vite, que je ne saisis que rarement l'impression ressentie. Il m'arrive d'oublier le sens de ce que je lis pour naviguer un instant dans un tourbillon de sensations. Le timbre d'une voix m'emmène aussi souvent loin de celui qui me parle. Souvenirs évoqués, rêves éveillés, frissons sur la peau, parfois mais rarement comme un goût dans la bouche, amer ou délectable.

Un de mes professeurs d'université m'avait dit un jour, d'un ton ressenti comme méprisant et qui l'était sans doute, que, pour lui, j'étais un "impressionniste". Aujourd'hui, je crois qu'il n'avait pas tord mais, loin de me gêner, cette façon de voir et de sentir me satisfait comme un plat savoureux dont on perçoit sous la langue les subtils ingrédients.

5 commentaires:

P. P. Lemoqeur a dit…

Tiens, dans le genre, il y avait Messiaen qui lui associait les couleurs avec les accords. Il en parle, mais aussi il l'applique dans une œuvre hallucinée et d'un mauvais goût réjouissant qui s'appelle "Trois petites liturgies de la présence divine" , dont il a aussi écrit le poème.
Tu peux trouver ça sur Youtube

http://www.youtube.com/watch?v=KDby0whmu-4

Georges a dit…

ça te va bien impressionniste!

Calyste a dit…

P.P: et puis il y a aussi Baudelaire et ses Correspondances, que j'ai oublié de citer.

Georges: j'ai l'impression...

Cornus a dit…

Cela, je ne connais pas ou alors je n'en suis pas conscient.

Calyste a dit…

Cornus: j'opte pour la deuxième de tes propositions.