mercredi 21 décembre 2011

En deux mots

Neige. La première de l'année. Un peu à Lyon au départ, lundi matin. Beaucoup ensuite mardi, là-bas. Temps de repos, longues nuits, siestes, lectures, télévision. Une seule promenade à pied jusqu'au centre d'Aix-le-Bains, dans l'artère principale, la rue de Genève, où trois magasins sur quatre sont des boutiques de vêtements féminins. Cette ville est sinistre, encore davantage en hiver. Le décor des montagnes est splendide, mais je n'ai guère eu l'occasion de le voir, entre brume et brume. Étonnant comme l'on peut rêver, en s'assoupissant même cinq minutes. Heureux de retrouver Émile. Il aura bientôt soixante-dix ans. Il devient casanier et ne sort guère plus guère que dans son jardin. J'ai rapporté de belles salades avant que le gel ne les brûle ou que les rats, affamés, n'en fassent leur festin. Je n'aurais sans doute pas pu rester plus de deux jours.

2 commentaires:

Georges a dit…

il me semble que tu as déjà fait remarquer à quel point cette ville dort debout.
J'imagine des bagnoles de kékés et des vieux... Oui, je suis comme ça, réductrice :)

Calyste a dit…

Georges: exact. Réductrice? Pas tant que ça, si ce n'est qu'en hiver, les vieux friqués sont partis sous d'autres cieux plus lumineux.