vendredi 23 décembre 2011

Momentini de Noël (suite)

- Place Bellecour cet après-midi. Le café où le Goncourt de cette année a été en grande partie écrit. Tout près, la librairie où j'achète habituellement mes lectures. Près de la table à paquets cadeaux, en piles sur le sol, le roman primé début novembre. La culture ne bouillonne plus, elle s'entasse, comme les bourriches d'huîtres, avec la même espérance de vie.

- Un calendrier de l'Avent pour chien! Et ça se vend très bien, paraît-il.

- Librairies, parfumeries, bijouteries vides ou peu s'en faut. En revanche, les vendeurs de gadgets merdiques ont l'air de faire fortune.

- Le marché de Noël de la place Carnot. Quel rapport avec Noël, à part les chapeaux rouges clignotants?!!! Traversé sans encombre, alors que je n'avais pas pu y pénétrer il y a quelques années. Les gens ont-ils fini par comprendre?

3 commentaires:

Dominique Hasselmann a dit…

La littérature belle court peut-être ailleurs ?

Calyste a dit…

Dominique: je crains qu'elle ne soit sérieusement essoufflée en ce moment!

zeus antares a dit…

Je confirme aussi le délaissement des "marchés de Noël" par le public. Cette année, on peut les traverser sans se faire bousculer. J'ai pu y voir l'incroyable bric à brac qu'il peut s'y vendre, du tire bouchon qui ouvre tout sans effort à la nuisette brodée à son prénom. Et les productions artisanales qu'on voit déjà se transformer en nids à poussière sur les meubles et vitrines des acheteurs.