mercredi 26 octobre 2011

Trois langues, trois voix, trois sons

Gluck, Orfeo ed Euridice.

Teresa Berganza




Maria Callas



Kathleen Ferrier

8 commentaires:

laplumequivole a dit…

Tiens, toi et moi on aurait pu se croiser sur You Tube hier soir, on dirait. Quoiqu'on était pas dans les mêmes quartiers...
Bon, Quand il y a Kathleen Ferrier, moi je n'entends rien d'autre. Cette voix me subjugue. Cela dit Berganza est royale aussi et elle a plus de chance avec l'orchestre.
Callas...euh...j'ose à peine...j'voudrais pas me faire écharper...mais elle me laisse de marbre. Complètement. C'est grave, Docteur Calyste ?

Calyste a dit…

Oui, moi aussi, j'ai beaucoup navigué hier soir, de Fauré à Saint-Saëns en passant par Debussy et Bach. Pas le même quartier effectivement mais de la musique avant toutes choses!
Moi aussi, c'est Kathleen Ferrier qui me touche profondément, malgré les craquements de l'enregistrement. Quelle voix! Et puis, elle est très belle aussi! Berganza, j'adore: je suis sûr qu'elle chante comme ça même sous sa douche: de la joie dans la voix. Quant à Callas, je sais qu'elle ne te fait aucun effet mais qu'y faire? Nous n'avons sans doute pas les mêmes zones "érogènes". Ego te absolvo...

charlus80 a dit…

je connais ton addiction à K. Ferrier. Mais pour moi cela reste Callas. Laplume on ne meurt pas de rester de marbre!!!

piergil a dit…

Nous n'avons sans doute pas les mêmes zones "érogènes"

Mais quand Calyste est de marbre, lui ça ne l'empêche pas d'être très expressif...

P. P. Lemoqeur a dit…

Elles chantent bien, cestes !

Mais alors, quelle musique de bouse ! Gluck, c'est nul, détestable de manque d'imagination musicale. Les mélodies sont bêtes,les harmonies insipides, l'orchestration proche du degré zéro. Seul intérêt (un est-ce un, d'ailleurs ?) c'est pas trop dur à chanter.
Bref, comme disait Chabrier (pas spécialement à propos de Gluck, mais ça lui convient) "c'est de la musique que c'est pas la peine..."

Seul Rousseau a réussi à être encore plus indigent avec son "Devin de Village".

Calyste a dit…

Charlus: certains même sont encore très bien conservés!

Piergil: je ne veux pas te décevoir mais plus qu'un éphèbe, c'est un vieux de l'Olympe qu'il aurait fallu choisir, genre Zeus ou Poséidon, avec grande barbe et ....grand attribut (je parle bien sûr du trident ou de la foudre!).

P.P: mais de la musique facile, c'est parfois reposant!
Je n'ai jamais écouté "Le Devin de village". D'ailleurs Rousseau, en tant qu'écrivain, après m'avoir séduit, ne m'intéresse plus guère. Je lui préfère, et de loin, Voltaire ou surtout Montesquieu (L'esprit des Lois).
Je vois que sur Youtube, il y a plusieurs extraits du Devin. je vais aller écouter ça!

Cornus a dit…

Eh bien moi en tant que non connaisseur, voici ce que j'en pense, même si je ne fais pas de véritable classement.

Kathleen Ferrier est désavantagée par un enregistrement largement moins bon (plus ancien j'imagine) que les deux autres. C'est aussi plu lent, mais cela devient très très bien dans les aigus.

Maria Callas me paraît bien, mais ne semble pas forcer son talent non plus (pas très émouvante, pas très virtuose).

Teresa Berganza me paraît finalement la plus "homogène" des trois avec un bon niveau global

Calyste a dit…

Cornus: pour un "non connaisseur", une analyse assez finement menée!