vendredi 7 octobre 2011

Momentini

- Étrange saison que cet octobre où mon bougainvillée, après s'être un peu endormi, se met à refleurir sur mon balcon. Je regrette le temps où une vieille dame de mes voisines m'en faisait régulièrement compliment. Elle est maintenant dans une maison de retraite et n'est sans doute pas près de regagner son appartement. Il y a si peu de gens à aimer les fleurs.

- Je n'ai pas encore repris cette année l'expérience de la rédaction par les élèves de cinquième de la nouvelle policière façon Conan Doyle. J'avais presque décidé d'abandonner, étant donné le travail et la fatigue que cela représente (pour moi comme pour eux). Mais ça commence à me travailler. Et moi qui viens de dire que je ne suis pas maso!

- Il y a des gens méchants gratuitement. C'est le cas d'une des aides-soignantes de la clinique, grande fainéante par dessus le marché. Maintenant, dès que je la vois, il me pousse des piquants partout, façon porc-épique, et, même si elle ne me dit rien, j'ai envie de l'agresser. Je n'ai jamais eu à le faire: elle tire toujours la première et s'en reçoit une bien sentie en retour. Pauvre femme!

- En quatrième, ce matin, les institutions de la République Romaine. Pour ce faire, j'ai voulu m'appuyer sur du vécu, du concret, du contemporain: la nôtre. Silence abyssal. Seule mot que j'ai pu tirer: "sénat". Forcément, ces temps-ci! Mais Assemblée Nationale, ils ne connaissent pas. L'un d'entre eux croyait même que les députés étaient choisis par le Président de la République. Et dans cinq ans, ils votent! Mais sans doute, cinq ans, est-ce énorme pour eux!

2 commentaires:

Cornus a dit…

"Il y a si peu de gens à aimer les fleurs" !!! Au fond, je me demande si tu n'as pas un peu raison, quand je vois le nombre de devantures de maisons avec rien d'autre que de la pauvre "pelouse" verte qui n'a aucun intérêt.

J'ai bien compris ta fatigue. Je suis touché également. Je suis un peu "à cran" aussi.

Crois-tu vraiment que nombre d'adultes connaissent réellement nos institutions ? J'en doute beaucoup. Pire, je sais que nombre d'entre eux ne comprennent rien à rien.

Calyste a dit…

Cornus: les façades d'immeubles, c'est la même chose. Heureusement, dans le mien, nous sommes deux ou trois à faire des efforts, pour le plaisir des yeux de ceux qui ne foutent rien, j'imagine!

Comment fais-tu pour que jamais ce "cran" n'apparaisse dans tes commentaires et rarement dans tes billets?