lundi 17 octobre 2011

Pyjama solitaire

Un vieil homosexuel seul, est-ce un pléonasme, est-ce vraiment une fatalité? Par hasard, cette semaine, un soir en rentrant et un matin en partant au travail, j'en ai aperçu un dans la cuisine de son appartement qui donne sur un petit parc que je traverse. Je l'ai connu autrefois, de vue, fringant et droit, presque raide dans ses costumes coûteux, un peu snob, entouré d'une cour qui avait toujours l'air de bien profiter de la vie. Je n'ai jamais fait que le croiser dans divers lieux par nous deux fréquentés à l'époque.

Il était près de la fenêtre, à chercher quelque chose dans un placard mural, en pyjama, visiblement seul. J'aime épier les gens dans leur cadre de vie quotidien, c'est mon côté voyeur. Et la nuit qui tombe plus vite maintenant me facilite la tache. Je l'ai revu à midi, dans la rue. Trois fois en peu de temps, alors qu'habituellement je ne le croise pratiquement jamais.

Au grand jour, l'impression de solitude qui s'en dégage s'est encore accentuée. Il était planté sur le trottoir, toujours bien mis, même si le costume était un peu plus relâché, l'air cependant un peu hagard. Il regardait loin, dans la direction de l'est. Mais regardait-il quelque chose de précis? Sans doute sa cour l'a-t-elle abandonné depuis longtemps. Je ne sais pas. De toutes façons, à partir des images volées au détour des fenêtres, j'aime me raconter des histoires. Celle-ci n'était pas très gaie.

6 commentaires:

P. P. Lemoqeur a dit…

Tiens, c'est curieux.

Il y a une heure à peine, j'ai assiste en promenant Oscar le Chien à une rencontre amoureuse entre deux garçon. J'en connais un puisqu'il a une chienne avec qui Oscar discute régulièrement. Ce soir il est sorti sur le chemin de halage, pour retrouver un gamin de son âge, (17 ? 18 ans) . Je suis pas idiot,j'ai l'œil et surtout , je me souviens, ! Ils n'attendaient pas un dealer, ils attendaient d'être seuls, un peu... Ils m'ont dit bonjour, et j'ai eu l'impression merveilleuse d'être l'ange tutélaire de leur amour futur...
Roméo et Roméo... je suis pour !

charlus80 a dit…

Calyste!! il ne te manque que Grace pour rejouer ''Fenêtre sur cour''

Cornus a dit…

Pas de quoi se marrer en effet. Mais tu verras assurément prochainement des choses plus réjouissantes.

laplumequivole a dit…

Ah les coups d'oeils sur les intérieurs éclairés, du matin ou du soir, je pratique goulûment depuis toute petite. Les fenêtres du matin je les associe à l'odeur du pain encore chaud, que j'allais chercher à la boulangerie du coin. Je hais la mode des volets coulissants que presque tout le monde baisse maintenant, ou des pièces éclairées chichement par le seul écran de la télé. Zut, c'est vrai quoi, si on ne peux plus voler un peu de la vie des gens, y a plus de plaisir !

Didier M a dit…

D'abord bravo poue ce conte du lundi. Bien vu, bien écrit. Tout ce que j'aime. Sur le fond, homo ou hétéro çà ne fait pas de différence. Finalement l'essentiel c'est: comment partager, échanger, un peu ce dont parle P.P. Lemoqueur. J'aime bien l'idée de la présence d'un ange.

Calyste a dit…

PP: j'espère que l'ange s'est envolé à temps!

Charlus: et la jambe dans le plâtre!

Cornus: c'est mon horoscope de la semaine? Il me convient!

La Plume: à midi, c'est les bruits de couverts et les fumets du repas. Le soir, les repas entre amis, les soirées en amoureux et parfois plus, rarement mais quand même, ça arrive (pas depuis longtemps, hélas!).

Didier: à voir, ça n'avait rien d'un conte. Ou alors, un "conte" à rebours!