mardi 25 octobre 2011

Diversité

Il a plu toute le journée ici. Un temps de rangements. Sur le parquet, devant moi, cinq petits tas de polycopiés pour mes élèves: un pour les sixièmes, un pour les cinquièmes et trois pour les niveaux de latin. Tous mes cours de ce début de premier trimestre qui n'attendent plus qu'à réintégrer leurs classeurs respectifs. Chaque année, je me dis que je vais les classer au fur et à mesure et chaque année, ils s'entassent ainsi, attendant les prochaines vacances.

En les feuilletant, je me rends compte de la diversité de ce qui fait mon travail journalier. Ainsi, sur les lames, se côtoient, mais plus pêle-mêle, l'accord du sujet et du verbe, l'étude de la littérature courtoise et de Tristan et Iseut, les légendes autour de la naissance de Rome, Brutus et les premiers héros de la République et les mésaventures de Tomyris, la reine des Scythes.

Je crois que c'est en grande partie grâce à cette diversité que j'aime encore mon travail d'enseignant. D'autant que je n'ai jamais aucune note devant moi lorsque je suis en classe, contrairement à certains de mes collègues qui s'en tiennent mordicus à ce qu'ils ont écrit. On ne peut pas me reprocher de faire toujours le même cours. Je m'adapte aux enfants que j'ai devant moi. Et c'est cette autre diversité, celle des collégiens chaque année renouvelés, toujours profondément différents, celle des classes plus ou moins réceptives et qu'il faut conquérir, qui me permet de ne pas trop m'encroûter. Enfin, j'espère!

4 commentaires:

P. P. Lemoqeur a dit…

Ainsi donc et malgré tout , il y aurait encore des mômes, irréductibles, qui feraient du latin ?

Calyste a dit…

P.P: certains même s'essaient au grec! Qui sait si, parmi eux, il n'y a pas un nouveau Pierre Grimal ou une future Jacqueline de Romilly!

Cornus a dit…

Les lames de parquet très cher, pas les lattes ! :-)

Pas de notes pour faire les cours ! Mais tu es au mauvais prof, tu vas te faire remonter les bretelles par l'inspecteur ! (en fait, je pense tout le contraire, tu le sais)

Calyste a dit…

Cornus: lapsus corrigé. Merci. J'avais pourtant relu!
Pour l'inspecteur, je ne pense pas en revoir un d'ici la retraite. Ça ne me manquera pas!