samedi 2 juillet 2011

Compte oral

Qui m'a parlé aujourd'hui?
- Jean-Claude venu faire quelques raccords de peinture.
- L'employée de la boulangerie, pour une fois de bonne humeur.
- Un mendiant qui quémandait quelques pièces.
- Une cliente de la boulangerie, préférant comme moi le pain bien cuit.
- Frédéric, qui nous a rejoint à midi pour le repas.
- Un vendeur et la caissière du magasin de bricolage où il a fallu encore acheter quelques broutilles.
- Un client d'un magasin d'habits pour que je lui donne mon avis sur une taille de polo.
- Le surveillant du rayon qui, narquois, s'est un peu moqué devant moi du client précédent.
- Le vigile de ce magasin qui, alors que je sortait, m'a gentiment souhaité une bonne fin d'après-midi.
- Deux touristes égarés en voiture qui cherchaient la gare de la Part-Dieu.
- Ma sœur et ma mère à qui j'ai téléphoné pour le rendez-vous de demain.
Au total, quatorze personnes dans la journée. Pas si mal que ça! Comptez pour vous, je trouve que c'est assez instructif.

11 commentaires:

Cornus a dit…

- Fromfrom (1) évidemment
- La caissière (2) du supermarché (bonjour)
- La caissière (3) du magasin de pièces automobiles et le responsable (4) "mécanique" pour acheter un pneu identique à celui de la roue de secours avant que le modèle ne se fabrique plus.
- Le voisin (5) rentrant avec son chien (bonjour à peine verbal).
- La caissière (6) du magasin de bricolage et un employé (7) à qui je demandais le nouveau catalogue. Nous cherchions de la colle et de la lasure pour réparer et refaire une beauté à la table de la terrasse.

Voilà, seulement 7 personnes, mais cela a été une journée peu active à l'extérieur.

Calyste a dit…

Cornus: c'est déjà pas mal. En écrivant ce billet, je pensais à ceux qui vivent seuls et qui passent totalement inaperçus dans la rue, des vieux pour la plupart, qui ne demanderaient sans doute pas mieux que d'échanger davantage, même pour dire des banalités sur le temps qu'il fait ou la cherté de la vie.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Je vais le faire aujourd'hui tiens ! Pour l'instant seul mon chat m'a tenu la conversation ce matin avant de se recoucher.

anna f. a dit…

- Sur trois personnes à la maison, une seule, mais échange enrichissant et agréable.
- Puis une jeune fille maquillée, courtement vêtue, à qui j'ai demandé s'il y avait une manifestation, compte-tenu des embouteillages.
- La jeune stagiaire Capitaine de La Petite Mouette que j'ai empruntée (Ls Mouette, pas la stagiaire ). Flemme de marcher pour utiliser le pont.
- Une vendeuse en parfumerie qui a cherché à ma place quelques produits nécessaires, en qui j'ai une totale confiance : 40 ans de métier m'a-t-elle dit.
- Un garçon de café fort désagréable puisque j'avais pris une place idyllique sur sa terrasse, avec une vue magnifique sur le lac, place que j'ai convoitée souvent, mais jamais libre, et qui m'a fait la gueule parce que je n'ai pris qu'un Perrier.
- Et là, je n'ai pas parlé mais je souriais en traversant la Gay Pride, me trouvant face à face avec un charmant monsieur qui m'a refilé d'office, en l'enfouissant dans mon sac, un sachet de préservatifs ...
Soit il souhaitait liquider son stock, soit il a pensé que j'en avais encore besoin.
Bref, c'était une belle journée.
Bisous mon grand Calyste. Anna

karagar a dit…

hier quelques commerçants et 2 coups de fil mais aujourd'hui mon homme ce soir au téléphone, point final. c'est assez classique les weekends où je suis seul de ne parler à personne. hier je n'avais plus rien à bouffer sinon, je n'aurais pas eu commerce avec l'humanité.

Calyste a dit…

Valérie: le dimanche, ce n'est pas forcément le meilleur jour pour compter!

Anna: très touché par ta dernière phrase, Anna!

Karagar: mais avoir un homme que l'on aime au téléphone, c'est déjà énorme. Tout le monde n'a pas cette chance-là!

piergil a dit…

Pour samedi, me souviens plus.
Hier dimanche j'en compte 13:
2 en courant
4 commerçants
2 dans la rue
3 en famille
2 gamins avec leur chien par la fenêtre
...quelle vie trépidante! pis j'compte pas Achille qu'arrête pas de causer de la journée.

Georges a dit…

Tiens je vais faire ça aujourd'hui! Excellente idée! En revanche... le pain cuit dis tu???

Lancelot a dit…

TiNours bien sûr, les profs de la délibération de bac à laquelle j'assistais ce matin (une quinzaine), un coup de fil d'un copain à midi, les profs de la réunion de cet aprem (7), la petite fille de l'une d'elles (de loin l'échange le plus agréable de tous : elle me connaît et m'a sauté dans les bras en me voyant arriver en salle des profs), quelques profs qui passaient là par hasard (4 ou 5). Et mes parents que j'ai appelés au téléphone. Aucun commerçant ni passant, en revanche. Beaucoup de monde, donc, mais surtout lié au boulot... J'hésite entre la satisfaction ('beaucoup')ou la déprime ('lié au boulot'). Allez, je choisis neutre. :)

oliv'26 a dit…

Aujourd'hui quatre,une obligation,une satisfaction et deux plaisirs:le ratio me convient parfaitement.

Calyste a dit…

Piergil: il n'a pas l'air d'avoir le talon fragile, cet Achille-là!

Georges; oui, le pain cuit. Je ne l'aime que comme ça. Un héritage de la grand-mère qui m'a élevé.

Lancelot: et, pour ma part, je n'ai pas compté les fois où je parlais tout seul!

Oliv'26: un peu vague, tout cela! Mais je ne veux pas être indiscret!