jeudi 11 novembre 2010

Sortie de secours

Mon immeuble venait d'être terminé lorsque la deuxième guerre mondiale éclata. Ses premiers habitants furent, paraît-il, uniquement des militaires et leurs familles. Dans mon appartement logeait quelqu'un de célèbre à Lyon, dont le nom peut se lire en plusieurs endroits du Lyon de la Résistance et dont la femme et le fils furent les seuls occupants avant moi.


Les caves forment une sorte de mini labyrinthe qui communique par une porte blindée avec un des immeubles voisins. Le parcours jusqu'à cette porte est fléchée au moyen de ces affiches collées à l'époque et qui n'ont guère bougé depuis.

Tout à l'heure, alors que je descendais quelques "tombées" de mes récents travaux ainsi que différents outils qui ne seront pas utiles dans les jours qui viennent, j'ai observé d'un peu plus près ces vestiges d'il y a quatre-vingt ans. Pourquoi avait-on prévu ces sorties de secours? Était-ce une innovation dans la lutte contre l'incendie? Mais j'en doute puisqu'il me semble, vue la disposition des lieux, qu'il aurait été, en cas d'urgence, beaucoup plus rapide de sortir par l'entrée principale, mieux accessible. Avait-on alors, dans ces quelques années d'avant-guerre, un pressentiment suffisamment fort d'un conflit à venir pour aménager des caves en ce qui ressemble fort à un abri souterrain? Je ne sais pas.

Aujourd'hui, la porte de communication entre les deux immeubles est bloquée par un simple fil de fer plusieurs fois entortillé sur lui-même, les familles de militaires sont allées loger sous d'autres cieux, les nouveaux arrivants ne connaissent pas l'histoire de cet immeuble, et s'en moquent probablement, et moi, je prends des photos un soir de 11 novembre....

6 commentaires:

[Nicolas] a dit…

Célèbre hum ?!? Lucy Aubrac, Jean Moulin ??

Calyste a dit…

L'étage en dessous, tout de même, Nicolas!
Au fait, as-tu vu que je t'ai tagué (billet "Les quinze et moi")? Bon courage, si ça te dit bien sûr.

Lancelot a dit…

"N'abuse pas des passages secrets !" :D :D :D

Bisous affectueux, mon grand.

Calyste a dit…

Je suis toujours estomaqué par ta mémoire, Lancelot! Bisous de même nature.

Cornus a dit…

Ces souterrains ne doivent pas être rare en ta bonne ville, cher Calyste.

Calyste a dit…

C'est plutôt les traboules, Cornus, qui ont permis un certain nombre de choses à la résistance, je pense.