dimanche 24 octobre 2010

Momentini

- Levé tôt ce matin, malgré la grisaille. Peu dormi et pourtant en forme. Ménage, cuisine et marché à Saint-Louis, je ne sais plus dans quel ordre. L'après-midi chez ma mère, abruti par une sieste profonde. Lu du Zweig et repris, enfin, L'Histoire d'Edgar Sawtelle. Pour rien au monde, je n'aurais bougé davantage.

- L'ancien cimetière de la Guillotière commence à se réveiller. On y croise des gens à l'air un peu perdu (eh oui, ils ne viennent qu'une fois par an), les bras chargés d'un chrysanthème surdimensionné, comme si la taille effaçait tout, le visage de ceux qui veulent donner à croire qu'ils accomplissent un acte définitif. Demain, ils auront oublié. Je les envie parfois.

- Je suis en vacances. J'ai bien l'intention d'en profiter pour, encore une fois, ranger, trier, jeter, donner. Le ferai-je? En tout cas, l'intention, je l'ai.

- J'ai commencé à tailler les plantes de mes balcons. Si le froid persiste et s'aggrave, je ne tarderai pas à les rentrer. C'est un cérémonial que j'aime, celui de leur trouver une place harmonieuse sur le palier. Ensuite, il faudra nettoyer les balcons et fermer les fenêtres. Je ferme déjà les volets la nuit, pour garder la chaleur.

- Je trouve que, depuis deux ans, l'automne se marque moins de couleurs flamboyantes, de ces ors et bordeaux qui font que je l'aime tant. Maintenant, on passe du vert au terne et au flétri sans transition ou presque. Aujourd'hui ne ressemblait à rien.

- J'ai eu vendredi pour la première fois en main une pièce de 5 euros. Elles ne sont pas belles, trop blanches. Et Marianne a de plus en plus l'allure d'une fille délurée, plus attentive à mettre en évidence les atouts de son buste qu'à défendre la réalité des trois mots qui sont gravés sur l'autre face.

- Mes Momentini font des petits chez les Bretons, mâle et femelle. J'en suis très heureux! Mais au fait, comment appelle des petits de momentini? Des momentinouni? Des momentininetti? Je crois que, pour ma part, je vais faire mienne l'idée de Valérie de Haute-Savoie d'une photo par jour illustrant un moment de cette journée.

13 commentaires:

Olivier Autissier a dit…

C'est en effet une bien belle idée que celle de Valérie. J'y ai songé avant d'y renoncer.

Calyste a dit…

Pourquoi y as-tu renoncé, Olivier? Tu as pourtant de quoi approvisionner, sans doute.

KarregWenn a dit…

Et à propos de vacances, tu n'oublies pas que Charlus t'a donné un devoir à rendre à Maîtresse Karreg ?

Calyste a dit…

Ouh la la! Complètement oublié! Va falloir que je bosse alors!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Le principe c'est une photo du jour, absolument :) Tu me diras ce que tu en penses du bouquin et franchement je t'envie tes vacances, ce matin je suis é-pui-sée

Calyste a dit…

Bon courage, Valérie. Pour les photos, je pense m'y mettre en novembre.

karagar a dit…

Etonné de cette histoire de couleurs automnales. Ici, j'ai plutôt l'impression inverse, avec ces automnes plus frais et moins humides c'est normal, puisque soleil et forte amplitude thermique nuit/jour sont un condition à une belle coloration.

Calyste a dit…

Aujourd'hui, la vallée de l'Azergue avait enfin mis ses habits d'automne. Et le soleil revenu magnifiait le tout!

Lancelot a dit…

Pour les couleurs de l'automne : "depuis deux ans" : Quel culot dis donc !!! L'an dernier c'était absolument flamboyant, par chez toi. Quand on y était. Ca t'a paru terne ? Ceci explique cela ?? Ou bien les couleurs des souvenirs s'étiolent, quand ils sont de peu d'importance ??? Il n'y a plus d'assiettes en porcelaine dans le buffet, mais je vois une magnifique collection de verres en cristal...

"ils ne viennent qu'une fois par an, les bras chargés d'un chrysanthème surdimensionné, comme si la taille effaçait tout" : j'ai encore attrappé un fou-rire inextinguible... J'ai toujours pas compris pourquoi je RAFFOLE de ces petites saillies qui passent souvent inaperçues par d'autres.

Calyste a dit…

Mais parce que je ne voyais que vous et votre aura, Chevalier. Tout le reste, en regard, paraissait bien terne, donc!

La petite saillie, elle était un peu pour toi: je savais que tu la repérerai et j'ai pensé à toi en l'écrivant.

Lancelot a dit…

Mon Lapin, en courtisanerie façon époque Roy Soleil, c'est vraiment raté comme tentative !

Allez, va, tant qu'on s'aime, rien n'est grave... ;)

Calyste a dit…

Ça se sent tant que ça, le rond de jambe, Lancelot? Je ne me rendais pas compte.....

Cornus a dit…

- Les 25 et 27 octobre, passage le long de cimetière : vu peu de monde et peu de fleurs. J'ai trouvé ça triste. Et pourtant, les chysanthèmes, je trouve que c'est tellement inutile de les porter au cimetière. C'est mille fois mieux de les apporter à la maison pour en profiter quitte, si l'on y croit à partager ces couleurs avec l'âme des disparus.

- Comme Karagar (et d'autres), je trouve que cet automne (en particulier sur nos terres bourguignonnes) est plus flamboyant que jamais. Ou j'y suis plus sensible ?