vendredi 22 octobre 2010

Et si on jouait au prof de français....

D'après vous, et sans tricher, quelle est la seule correcte parmi les propositions orthographiques suivantes? Pouvez-vous expliquer pourquoi? Si vous vous trompez, ce n'est pas bien grave: je l'ai moi-même appris seulement ce matin par la radio (et ai pris tout de même la précaution de vérifier):
a)aucun travaux
b)aucune funérailles
c)aucuns risques
d)aucunes fiançailles
e)aucuns résultat
f)aucunes chance
g)aucune fiançaille

9 commentaires:

KarregWenn a dit…

Je dirais la d) ?

Je crois que fiancailles ne s'emploie qu'au pluriel et qu'on n'a donc d'autre choix que d'accorder "aucun".
Je t'y jure, croix de bois croix de fer,je n'ai pas consulté Saint Bescherelle !

Olivier Autissier a dit…

Aucune idée !

Fred a dit…

Moi je dirais comme KarregWenn! D la réponse D!

Cornus a dit…

La d bien sûr, mais sans tricher volontairement, j'ai entendu la même chose que toi avec "aucuns frais" et cela m'a surpris et en réfléchissant, c'est bien ça à cause du pluriel obligatoire.

piergil a dit…

Comme il faut quand même au moins au mauvaise réponse , je dis le "q"
( sans aucune z'hésitation!)

christophe a dit…

Oui, la d. Mais on le met également au pluriel pour un nom qui change de sens au pluriel (mais pas toujours).
enfin, il me semble me souvenir qu'il y a trrrrrès trrrès longtemps de cela (genre, moyen français), les aucuns ne se limitaient pas aux noms toujours au pluriel (et je ne parle pas que de "d'aucuns"...)

merbel a dit…

Excuse-moi de prendre ce billet comme prétexte Calysté, mais je lis votre blog régulièrement et je me régale souvent de vos billets: j'aime leur éclectisme et je partage avec vous beaucoup de centres d'intérêt depuis l'irréel jusqu'à l'épisode Marie...

Si je vous écris aujourd'hui c'est que je viens de finir à l'instant un livre , et j'espère que vous me le pardonnerez, j'ai parfois beaucoup pensé à vous! Il s'agit d'un livre publié chez Verdier (un éditeur que j'aime beaucoup): il s'agit de "Avec Bastien" de Mathieu Riboulet. C'est un livre généreux, intelligent et qui parle avec beaucoup de tact des hommes, d'une terre natale, de partage et d'amour, même si celui-ci est vécu parfois dans la plus brutale des trivialités.

Je n'ai pas assez suivi l'histoire de votre blog pour savoir si vous
connaissez ou non ce livre. En tout cas, j'ai été touchée en plein coeur! Je voulais vous transmettre cette possibilité de joie...
Voici un lien qui vous présente le livre, avec la vidéo d'un entretien de l'auteur.
http://www.editions-verdier.fr/v3/oeuvre-avecbastien.html
Bien à vous,
Amitiés

Calyste a dit…

A Merbel: merci de ce que vous me dites et du conseil de lecture. Je ne connaissais pas ce roman. Quant à votre nom, il me fait, pardonnez-moi, penser à la météo marine que Marie-Pierre Planchon, que j'aimais tant!!!
J'espère que vous prendrez encore un de mes billets comme "prétexte" à commenter! J'aime quand les gens réagissent à ce que j'écris. A bientôt.

Calyste a dit…

A tous: la solution est sur l'écran!