lundi 21 juin 2010

Ah! la jolie fête que voilà!

Je rentre de la fête de la musique! Malgré une température plus clémente (si l'on oublie le petit vent du nord encore là à se rappeler à nous), pas un chat ou presque. Gratte-ciel à Villeurbanne: une sono à pleins gaz à l'angle de Zola, qui n'attirait personne. Le coin troisième âge avec une accordéoniste pour qui la valeur a bien attendu le nombre des années et n'est toujours pas ouvertement remarquable. Le coin écolos Larzac en habit de circonstance nous donnant du branle ou de la gigue (je cite ces danses au hasard, juste pour donner une idée). Ailleurs rien. Rien aux Brotteaux, rien à la Tête d'Or, rien à Bir Hakeim près de chez moi. Des rues désertes, des restaurants à peine plus animés. J'ai l'impression que tout cela part en eau de boudin, ou que, comme pour la fête des Lumières, l'effort n'est fait que dans l'extrême centre-ville.
On va enfin pouvoir dormir tranquille!

4 commentaires:

Cornus a dit…

Ah ce matin, on disait qu'il y avait des animations à tous les coins de rues. Bizarre, il n'y avait rien au coin de la rue chez nous. Je suis allé une fois à la fête de la musique à Chinon : cela n'en finissait pas de ne pas commencer et pour le peu qui avait commencé, c'était ridicule. Et une autre fois, toujours dans la même ville, les zim-boum-boum m'avaient empêché de dormir alors même que le matin, je partais de bonne heure pour un long trajet.

KarregWenn a dit…

He ho les garçons ! Un peu de bruit environnant une fois par an, z'allez pas en faire une maladie quand même !
Moi j'aime cette fête, j'aime entendre et voir jouer dans la rue et sur les places et chez mes voisins. J'aime rester un moment à découvrir des sortes de musiques que je ne connais pas ou qui ne sont pas ma tasse de thé quotidienne.Ici il y a des musiciens dans tous les bars, sur les places, dans les chapelles, sur les parkings et dans les jardins. Du hard-rock, des chorales, du classique, du traditionnel, des fanfares, du jazz, des percus, des jeunes et des vieux, des doués et des pas doués,tout ce qu'on veut, et même ce qu'on ne veut pas, mais ce qu'on ne veut pas d'autres l'attendent, non ? Du haut niveau et du débutant, peu importe !Et le monde se balade de l'un à l'autre ou fait son choix.
Mais j'admets que je vis dans un endroit où la musique populaire est vraiment vivante et on a l'habitude. Ça fait même 3 soirs que c'est commencé parce que sinon il n'y aurait pas la place pour tout le monde ! Et puis un peu de compréhension, siouplait, avant de devenir virtuose, il faut écorcher les oreilles des autres. Un musicien qui n'a pas l'occasion de jouer en public est amputé d'une bonne moitié de sa raison d'être.

Cornus a dit…

KarregWenn, personnellement, je n'en ai pas fait une maladie. Je dis juste qu'une fois, cela m'avait embêté et que ce que j'avais été amené à entendre ne m'intéressait pas une demi seconde. Et ici, à H., il devait bien y avoir quelques bricoles, mais ça ne valait sans doute pas le détour (même si on ne peut jamais savoir sans y être allé). A Dz, je veux bien croire que cela doit être vraiment autre chose et que cela doit être sympa. Personnellement, le hard-rock, le rap, la techno me feraient fuir, mais je suis en mesure de tout prendre, même si c'est pas bien joué car de toute manière, il y a de la générosité dans l'acte en principe.

Calyste a dit…

J'ai eu l'impression hier soir ici, à Lyon, qu'il ne s'agissait pas pour la plupart de gens que j'ai vus d'écouter de la musique mais de se saouler un bon coup. D'autre part, je suis peut-être un peu réac mais je n'ai jamais aimé les gens qui se disent artistes parce qu'ils tapent sur boîte de petits pois et qui sont loin d'en être (et pas à cause la boîte de petits pois). Mais je te rejoins, K, sur la curiosité que l'on doit avoir, sur l'ouverture et la compréhension face aux maladresses d'exécution. A condition que l'on sente derrière un travail véritable et pas que l'expression d'un égo un peu surdimensionné.
De plus, du côté de chez nous, j'ai vraiment l'impression que cette fête est en très nette perte de vitesse.
Mais je vous laisse à vos échanges, mes deux lapins!