lundi 9 mars 2009

Autobiographie.3: le portrait chinois (par J.) (suite et fin)

Si tu étais:

- un plat cuisiné : un bourguignon, car c'est un plat complet, qui a du parfum, du tanin, de la "complétude".

- une couleur : rouge vernissé. C'est une couleur chaude, celle de l'amour et du sexe. C'est une couleur qui brille, qui reflète.

- une chanson : le Poinçonneur des Lilas. Le refrain dit bien le côté réglé, répétitif.

- un acteur : Fernandel, car il rit, il fait rire les autres, il est bon vivant, mais en plus d'être un acteur, il y a son humanité.

- un métier : aiguiseur de couteaux. Son métier est, comme le tien, de façonner, d'aiguiser une qualité chez les autres.

- un objet : une peinture au couteau. Je la trouve plus tranchée, plus en relief. Tout sauf du pastel.

- un vêtement : un marcel blanc, pour voir les épaules, pour son côté "peau", au contact avec le corps, quelque chose qui habille sans habiller tout en habillant.

J. m'avait envoyé les réponses sans commentaires et m'a transmis ces derniers oralement. J'espère ne pas avoir trahi l'esprit de ses paroles. De toute façon, il a un droit de réponse. Merci à toi, J., car je sais que tu n'aimes pas te plier à ce genre d'exercice.

Aucun commentaire: