samedi 11 octobre 2008

Ailleurs.

Ce soir (hier soir, vue l'heure), c'était l'anniversaire de ma sœur. Je suis allé la récupérer à la sortie de la clinique de ma mère, et hop, direction Villeurbanne, pour un bon repas chez mon frère.

Le repas fut bon, l'ambiance détendue et tendre. J'ai fait remarquer que ce n'était pas souvent que nous étions ainsi réunis tous les trois (et sa femme) le soir pour un repas. J'aurais voulu être bien.

Tout était bien. Mais pas une minute, je n'ai réellement été avec eux. Et ce fut pire quand mon frère se mit à nous passer un diaporama de vieux clichés datant de l'enfance de mes neveu et nièce. On y voyait entre autres des repas de Noël passés en famille (et avec celle de Pierre), chez moi, dans mon ancien appartement.

Je n'ai plus envie de cela. Je n'étais que peu sur les photos de ce soir. Comment ai-je pu être absent aussi souvent de la vie de ma famille? Comment encore aujourd'hui puis-je m'en sentir aussi absent? J'ai fait semblant, comme souvent. J'ai souri quand il fallait sourire, ri quand il fallait rire, raccompagné ma sœur chez elle. J'ai senti l'étreinte se desserrer seulement quand j'ai tiré le verrou de mon appartement. Je suis chez moi, avec moi.

Tout cela est dû à une grosse fatigue passagère, qui fait ressortir les vieux démons. Mais tu vois, J., tu me dis de dire mes frayeurs, je les dis, parfois. Parfois non.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous avez classé ce billet dans "moi, ténèbres"
Dans mon classement personnel, je le classe à "moi, lumière"
Lumière au singulier, vous avez vu ?

Calyste a dit…

Peut-être!