vendredi 31 octobre 2008

Je me coucherai moins bête.

Appris ce soir, à la télé, en regardant "Questions pour un champion" dans la chambre de ma mère.

Stanislas Leszczynski (rassurez-vous, j'ai le dictionnaire sous les yeux pour l'orthographe, mais ça ne rend pas pour autant le nom plus facile à taper sur le clavier), ce bon Stanislas Ier donc (non, pas deux fois!) serait à l'origine du baba au rhum. Alors que, après avoir perdu son royaume de Pologne, il résidait dans ses états de Lorraine, il mangeait régulièrement du gâteau fétiche de l'Alsace voisine: le kouglof. Mais, comme il trouvait ledit gâteau un peu étouffe-chrétien, il l'arrosait copieusement de rhum et l'agrémentait de quelques ingrédients complémentaires. Lorsque l'on s'aperçut que le mélange était délicieux, on voulut lui donner un nom et Stanislas choisit celui de son héros préféré des Mille et Une Nuits: Ali-Baba. Et voilà.

Pour jouer au cuistre jusqu'au bout, je rajouterai (mais tout ceci est peut-être à vérifier, j'ai moyennement confiance dans les infos culturelles de la télé), que ce même Stanislas aurait aussi baptisé la madeleine, qu'il appréciait de même, du nom d'une jeune fille de Lunéville qui la préparait. Quel gourmand, ce Stany!

Et, pour la bonne mesure, sachez, ilotes, que c'est sa fille, Marie Leszczynska, reine de France, épouse de Louis XV, qui "inventa" la bouchée à la reine. Incroyable, non? Sans doute pour donner la becquée aux dix enfants qu'elle enfanta de son royal mari.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Stanislas comment ?

Calyste a dit…

Ier!

JaHoVil a dit…

Moi aussi je l'ai regardé. Et j'ai vérifié l'origine de ce "baba". Il vient bien de Pologne, et veut dire gâteau (!) ou vieille femme : "Empr. au polon. baba « sorte de pâtisserie » mot qui, ainsi que le gâteau qu'il désigne, aurait été introduit en France par la cour de Stanislas Leczinski, duc de Lorraine, anc. roi de Pologne; le sens « gâteau » est en polon. issu de celui de « vieille femme » en raison d'une certaine anal. de forme. Baba est en ce dernier sens un mot slave, onomat. du lang. enfantin" Trouvé là : http://www.cnrtl.fr/definition/baba

Tu vas te coucher de moins en moins bête. Mais colporter les ragots, c'est pas beau.
Bises, J.

Calyste a dit…

J'avais raison de me méfier!
Bises à toi aussi, R.

Tef69 a dit…

Et qui inventa la tarte aux pommes ???? ;-))

Calyste a dit…

Je l'ai fini ce soir, en pensant à toi, justement, et à ton dos! A ton mal au dos: je précise pour ceux qui lisent toujours de travers! Comment va-t-il?

Calyste a dit…

finiE.