La deuxième dura beaucoup plus longtemps. Alors que je passais devant la MJC des Rancy, un homme d'une cinquantaine d'années me lança : "Ça, c'est du lourd !). Il parlait du roman de Miller. S'engagea une conversation qui devait durer plus d'une heure. Après divers métiers, il exerçait celui de prof de yoga à ladite MJC et, cerise sur la gâteau, il n'est pas désagréable à regarder (litote, Cornus !). Après la littérature (Miller, Mann, ...), nous bifurquâmes sur la philosophie et découvrîmes notre amour commun pour Montaigne.
Bientôt arriva un jeune homme qu'il avait eu autrefois comme élève, quelqu'un qui, suite sans doute à de la timidité, parlait très vite derrière son masque. Heureusement, il l'enleva bientôt. Ce personnage m'émut beaucoup parce qu'il essayait de répondre à toutes les questions qu'il se posait quotidiennement, en particulier sur la peur. Réponse à laquelle il n'avait pas toujours les clefs. Mais le quinquagénaire (quadragénaire peut-être) devait aller donner son cours. Il fallut redescendre sur terre. J'étais ébahi d'avoir eu une conversation intellectuellement aussi intéressante de façon impromptue et sur un coin de trottoir ! Voilà bien quelqu'un que j'aimerais revoir !
12 commentaires:
Henry Miller! Henry Miller! Calyste! Je me voile la face. Même si comme moi, tu as reçu de ton évêque la permission pour les stricts besoins de tes études de lire les ouvrages inscrits à l'Index, rappelle-toi qu'ils peuvent constituer des occasions de péchés graves.
Avant de jeter tes chastes yeux sur un livre, consulte d'abord le saint ouvrage du bien nommé Abbé Bethlée
https://fr.wikisource.org/wiki/Livre:Bethl%C3%A9em_-_Romans_%C3%A0_lire_et_romans_%C3%A0_proscrire,_7e_%C3%A9d.djvu
Sur ce Saint homme, tu liras avec fruit ce que t'apprendra
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Bethl%C3%A9em
Nationaliste, anti dreyfusard, l'Abbé exprimait sa juste colère quand son patronyme le faisait prendre pour un juif.
Calyste, n'hésite pas à entrer dans un confessionnal pour te sauver de la Géhenne!
Hi! Hi! Hi!
Pippo : Miller, étonnamment, je n'en ai encore jamais lu. Mais j'ai acquis, il y a très longtemps, un ouvrage tenant le compte des livres à l'index et ai vite compris qu'il suffisait de le lire à l'envers pour trouver ce qu'il y avait de plus intéressant à lire ! Et tant pis si l'Enfer me guette ....
des effets collatéraux des confinements successifs ???
Câo : sans doute ! Mais que c'est bon de retrouver ses frères !
J'ai un peu feuilleté Miller. Il m'a vite ennuyé. J'espère, Calyste, que tu trouveras ta provende à lire Nexus.
Belle soirée.
Sympas de telles rencontres, qui ne risquent pas de m'arriver.
Moi Miller m'a beaucoup ennuyée, m'est vite tombé des mains. Et pareil pour Anais Nin. Enfin cela date de mes années étudiantes...Mais aucune envie d'y replonger.
Pippo : après ton avis et celui de Plume, j'en doute !
Cornus : pourquoi ça ? Tu ne peux pas savoir : elles sont le fruit du pur hasard !
Plume : deuxième avis négatif. Je vais sérieusement réfléchir avant de me lancer !
Calyste > Ah mais non, vas-y, faut pas se laisser influencer ! Te souviens-tu de "L'art de la joie" de Sapienza Goliarda, que tous mes amis m'avaient presque sommée de lire ? Eh bien c'est miracle s'il ne m'est pas tombé des mains. Je n'ai avalé ses presque 700 pages que pour essayer de comprendre ce que les autres avaient tant aimé dans ce livre...Je me suis fait suer d'un bout à l'autre. Merci les amis ! :)
Plume : le pb, c'est que j'ai essayé (quelques pages) avec Goliarda et que j'ai le même avis que toi. Alors, je me méfie pour Miller !
Calyste> Parce que je ne rencontre personne en ce moment.
Cornus : trop de boulot ?
Enregistrer un commentaire