vendredi 25 juin 2021

Et pourquoi pas la peinture ? (151)

Tonnerres de Brest ou d'ailleurs.

L'orage (1880), Pierre-Auguste Cot (MOMA, New-York)
peinture,boudin,
Coup de vent à Frascatti (1896), Eugène Boudin (Petit Palais, Paris)
IMG_2491
La Pluie d'orage (1833-34), Utagawa Hiroshige (Allen Memorial Art Museum, Oberlin)

Image dans Infobox.
Après la pluie (1879), Arkhip Kouïndji (Galerie Tretiakov, Moscou)

File:El Greco View of Toledo.jpg
Vue de Tolède (vers 1596-1600), El Greco (MOMA, New-York)
Georges Michel, L’Orage sur la vallée de la Seine, vers 1820-1830.
L'Orage sur la vallée de la Seine (vers 1820-30), Georges Michel (Musée des B-A, Lyon)
photo_MAGFF_2011_262 ; © GAUD Henri
Mer et rochers, ciel d'orage (1902), Gustave Fayet (Musée d'Art G. Fayet, Fontfroide)
Chant de blé sous un ciel orageux (1890), Van Gogh (Musée Van Gogh, Amsterdam)
File:Courbet, La vallée de la Loue par temps d’orage.jpg
La Vallée de la Loue par temps d'orage (1849), Gustave Courbet (Musée des B-A, Strasbourg)
File:Verbroeckhoven-moutons-orage.jpg
Troupeau de moutons surpris par l'orage (1839), Eugène Verboeckhoven (Musées royaux des B-A de Belgique, Bruxelles)

8 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Les cieux tourmentés, quand ils sont peints, sont beaux !
Eugène Boudin ne m'a jamais passionné mais là, son tableau est très beau ...

Calyste a dit…

Chroum : j'ai trié !

karagar a dit…

la plupart m'a fait bp d'effet, d'autant que j'adore ce moment en réalité et que je trouve globalement très bien évoqué/retranscrit. La palme pour la verdeur russe.

Cornus a dit…

Boudin, El Greco et Van Gogh sont mes préférés, mais j'aime bien aussi assez le Verboeckhoven.

Calyste a dit…

Karagar : moi, c'est Le Greco qui m'a surpris. J'aime aussi Courbet.

Calyste a dit…

Cornus : je les trouve tous beaux, avec un bémol pour le premier, qui ne me touche pas.

Cornus a dit…

Calyste> Je les aime tous aussi, je ne parlais que de mes préférés.

karagar a dit…

oui le GRéco est très surprenant et attachant