Mercredi 19 mai (3) :
Dernière escale : Collonges-la-Rouge, déjà visitée il y a quelques années. Nous y retrouvons les flots (encore un peu contenus) de touristes sans gêne et bruyants qui ne prennent même pas la peine de s'arrêter pour vous permettre de prendre une photo.
La "cité aux vingt-cinq tours" est le drapeau étendard des "Plus beaux villages de France", appellation inventée par son maire (1965-96), Charles Ceyrac. Et c'est là qu'enfin je vais acheter mon vinaigre de truffe. Dans le premier magasin, on me répond, de façon légèrement moqueuse, qu'il me faudra parcourir des kilomètres pour en trouver. Sympa, ce commerçant : dans la boutique voisine, j'en trouve, et vendu par un monsieur beaucoup plus sympathique et honnête. La référence du producteur me semble sérieuse. Mais il faudra attendre un peu pour savoir s'il est vraiment bon !
|
Chapelle des Pénitents
|
|
Halle (XVI°-XVII°)
|
|
Église Saint-Pierre (XI°-XII°, fortifiée au XVI°
|
|
La Maison de la Sirène (XVI°) fut la propriété de H. de Jouvenel, second mari de Colette.
|
|
Maurice Biraud est enterré ici. Sur sa tombe figure cette épitaphe : " Ici repose Maurice Biraud, qui n'a jamais eu besoin de porteur pour son bagage intellectuel. "
|
12 commentaires:
Je suis toujours totalement abasourdie de la quantité de choses que vous pouvez visiter en si peu de temps, toi ou bien Fromfrom et Cornus. Moi il me faudrait bien au moins 6 mois pour tout ça ! Et un peu de repos entre chaque lieu, histoire de digérer ! Et plus je trouve beau plus je traîne...:)
Plume, je trouve aussi que ça donne une impression de "pas de course" ;-)
Calyste, c'est vraiment PénitAnts ??
Plume : les photos prises, les billets écris ici me font revivre tout ça !
Jérôme : en le vivant, je n'ai pas cette impression. Merci pour pénitents, j'ai corrigé.
Oh la belle sirène !
Plume> Je ne suis pas d'accord, Calyste fait incomparablement bien pire que Fromfrom et moi (nous on est raisonnables, d'autant que depuis début 2019, le genou de Fromfrom peut encore moins suivre qu'avant).
J'aime particulièrement les arcs polylobés sous le tympan.
Ah Collonges, je l'ai parcourue (plus que visitée) il y a longtemps, sous un temps execrable, gris et pluvieux. J'ai de la famille dans le coin alors ça explique.. Mais j'y retournerais bien sous le soleil ! Et puis voir ma famille aussi...
Chroum : pas sûr qu'elle réussirait à me charmer ...
Cornus : merci de me défendre (en m'enfonçant ...). :-)
Cornus : je les trouve étranges par rapport au reste.
Isabelle Z : c'est sûr que le soleil arrange les choses, surtout avec cette pierre-là !
Calyste> Défendre en enfonçant ou faire un compliment en glissant une vacherie est assez ma spécialité selon Fromfrom !
Cornus : il m'arrive aussi de jouer à ce jeu-là ....
émerveillement toal, aimerais bp y aller, d'autant que je suisp assé plusioerus fois non loin.... mais en été et pas trop envie de voir un village envahi
Karagar : j'ai eu cette fois la chance d'à peu près éviter ça.
Enregistrer un commentaire