Ce jour-là, je fais découvrir à ma sœur des sites dont je connais déjà quelques-uns. C'est toujours un plaisir d'autant plus que j'ai décidé de ne répondre à aucun des SMS comminatoires ou intrigants que je reçois d'autres copropriétaires ou de la régie concernant la prochaine assemblée générale. Je suis en vacances, oui ou non ?
Nous commençons par Les Milandes, élevé dès 1489 par François de Caumont (et largement remanié au XIX°), où vécut Joséphine Baker. Pas de chance : il pleut, le château est fermé et même le seul parking en face, en travaux, est inaccessible. J'aurais pourtant bien voulu revoir la célèbre ceinture de bananes et tous les souvenirs de Résistance de la chanteuse.
Ensuite Castelnaud-la-Chapelle (XIII° au XV°), le pendant anglais de Beynac. Cette fois-ci, je refuse de payer le parking et je fais bien car nous ne pourrons rien voir, que l'extérieur. Il pleut toujours, sauf quand nous repartons !
Le soleil nous sourit enfin pour le pique-nique, à La Roque-Gageac, au pied de la falaise où s'étage le village en partie troglodyte. Lorsque les corneilles (?) sont repues, ce sont les moineaux qui profitent de ce qui reste de nos miettes. Le village, fortifié de remparts au Moyen-Age, était le lieu de villégiature des évêques de Sarlat. Un réel coup de cœur !
Église du roman tardif avec façade reprise au XVII° |
Aux abords du jardin exotique |
Manoir de Tarde |
Fort troglodyte |
7 commentaires:
Très très beau. Qui est la première sculpture ?
Jérôme : si tu parles de celle de l'église de La Roque-Gageac, il s'agit de la Vierge et du Christ, une Piéta.
je m'en doutais un peu mais je lui trouve un drôle de rictus pour une pieta. Mais un visage intéressant.
Ah oui, sympa...
Je note quelques similitudes avec Rocamadour (que je ne connais pas).
Décidément, tu es un grand amateur d'Arum d'Éthiopie !
Jérôme : son expression m'a aussi surpris. Douleur et acceptation.
Cornus : La Roque-Gageac est plus calme. Mais Rocamadour est plus intéressant pour les sanctuaires. Pour les arums, je n'en avais jamais vu autant et aussi imposants !
renoncé à la Roque à cause du monde...
Milandes de loin et visité Castelnaud mais moins intéressant que Beynac.
Karagar : la Roque et le plaisir des petites ruelles sans un chat pour nous. Les Milandes sont très intéressants à visiter si tu t'intéresse à Joséphine Baker et à son parcours de vie (passionnant).
Enregistrer un commentaire