jeudi 3 juin 2021

Périgord 2021 (23)

Vendredi 14 mai (2) :

Changement d'époque à Montcaret avec les ruines de sa villa gallo-romaine de plus de 10 ha. Après avoir été dévastée par les invasions barbares, elle devint un lieu de culte pour les premiers chrétiens puis le siège d'un prieuré bénédictin au Moyen-Age. Longtemps oubliée, elle revit un surseau d'intérêt après la découverte, en 1827, d'une mosaïque. On en entreprit le dégagement de 1921 à 1941.





Et puis en route pour un site qu'il me tenait vraiment à cœur de découvrir : Saint-Michel-de-Montaigne. Le château ne se voit pas du centre du village dont il est séparé par de grands arbres et de belles vignes. L'allée y conduisant est barrée par une chaîne et un panneau "Propriété privée". Je ne suis pas venu jusqu'ici pour faire demi-tour, et je passe outre. Même chose un peu plus loin, et même mienne réaction. D'ailleurs personne ne semble nous considérer comme intrus. Et la première chose que je vois, c'est LA TOUR. C'est de là que sont partis les Essais. Me voilà tout ému, tout en me disant que je croyais la tour plus isolée du château...

Le bourg

   
Le château













4 commentaires:

Cornus a dit…

Je ne suis pas furieusement emballé par une grosse partie du château qui me semble très modifiée par le XIX°s., mais le reste est charmant.

Calyste a dit…

Cornus : oui, la star, c'est la tour !

karagar a dit…

je cosigne le comm cornusien

Calyste a dit…

Karagar : comme je te comprends !