mardi 1 juin 2021

Périgord 2021 (21)

Jeudi 13 mai (3) :

Autre haut lieu du Périgord : Monpazier, puisqu'il s'agit là de la bastide la mieux conservée de la région. Là aussi, nous avons la chance de visiter avant l'arrivée en foule des touristes mais un jour de marché, ce qui rend la prise de photos d'ensemble plus délicate.

A Monpazier, toutes les habitations présentaient à l'origine la particularité d'être d'égales dimensions et séparées les unes des autres par d'étroits intervalles (les andrones) , prévus pour éviter la propagation des incendies. La place des Cornières possède toujours son ancienne halle à la charpente de châtaignier où sont exposés de vieux récipients de mesures à grain. 

Montpazier, une des "paroisses unies" de la Révolte des Croquants est le lieu d'une assemblée en 1594. L'insurrection se rallume en 1637 sous la conduite de Buffarot, un tisserand qui subira, après la répression des troubles par les troupes  du duc  d'Epernon, le supplice de la roue. Ensuite, on promènera sa tête au bout d'une pique jusqu'aux portes de Belvès. 







Église St-Dominique (XIII°, remaniée aux XIV° et XVI°)
















2 commentaires:

Cornus a dit…

Encore de jolis iris... Les cuves vers la fin, c'est quoi ?

Calyste a dit…

Cornus : je l'ai écrit à la fin du 2° paragraphe : ce sont de "vieux récipients de mesures à grain"