lundi 14 juin 2021

Hopper, toujours ....

Je pense que tout le monde l'a compris : s'il y a bien un peintre dont les œuvres me fascinent, et ce depuis longtemps, c'est bien Edward Hopper (1882-1967). J'ai plusieurs fois montré certaines de ses peintures dans des billets ici. Mais j'ai été absolument soufflé en voyant à la télévision un documentaire sur ce peintre et son épouse Joséphine, peintre elle-même. 

 

Connue comme épouse et muse d'Edward Hopper, la peintre Jo Nivison accède  enfin au succès | Konbini
Autoportrait non daté.

Son mari l'a littéralement écrasé de son génie, même si elle fut son unique modèle féminin. A la mort de Hopper, Jo fit don de toutes les œuvres de son mari ainsi que des siennes au Whitney Museum of American Art. L'institution se débarrassa (en les brûlant ou en les donnant) de la plupart des œuvres de Joséphine et n'en a pas exposé une seule depuis sa mort en 1968. Sur Internet, il faut être vraiment persévérant pour en trouver une seule ! 

Pourtant, la dernière œuvre de Hopper semble lui rendre hommage :  dans ce tableau intitulé Deux Comédiens, on le voit, lui et sa femme, habillés en Pierrot et Colombine et venant saluer les spectateurs. Il y semble présenter sa femme qui s'incline timidement. Comme une façon de dire enfin que son œuvre n'a été rendue possible que grâce à leur collaboration, ce qui est vrai.  

Deux Comédiens

 Très déçu par le monsieur donc, mais ça ne m'empêchera pas d'apprécier encore son œuvre. Et, peut-être, d'aller boire une bière au Hopper, à l'angle Saxe-Gambetta, donc tout près de chez moi ....

Hopper pub et bar, Lyon - Critiques de restaurant

4 commentaires:

plumequivole a dit…

Bon...il n'est pas le premier, ni le dernier, amant, mari, frère, père, etc...à avoir consciencieusement écrasé le talent de "la femme d'à côté" !

Calyste a dit…

Plume : certes, mais ça me gêne chez quelqu'un que j'aime !

Cornus a dit…

C'est comme moi, je suis écrasé par le talent de Fromfrom ! 😀

Calyste a dit…

Cornus : tu n'en as pourtant pas l'air !!!