mardi 15 juin 2021

Bonne fête

   Bouquet de pivoines

Le 15 juin, c'est la saint Augustin, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Abraham, Amos, Basile, Bénilde, Cassien, Crescence, Doulas, Ephrem, Germaine, Grégoire, Guy, Vite, Landelin, Loyer, . Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !

Une Cendrillon du XVI° siècle ?

Sainte Germaine Cousin, morte en 1601, était née scrofuleuse, laide et difforme. Sa mère mourut quelque temps après sa naissance et son père n'avait qu'aversion pour elle. Il se remaria et la belle-mère la haïssait. Ils l'obligèrent à coucher sous l'escalier sur des sarments, lui donnant le minimum de nourriture et lui faisant défense d'adresser la parole aux enfants de sa belle-mère. Il en fut ainsi de l'âge de neuf ans jusqu'à celui de vingt-deux ans où elle mourut.

6 commentaires:

Pippo. a dit…

Pourquoi Germaine est-il un prénom difficile à porter, qui fait vieille fille. J'ai connu en effet une affreuse Germaine célibataire rance et avare. J'en ai connu une autre qui était tout son contraire.
Belle soirée.

Cornus a dit…

J'ai un jeune collègue prénommé Augustin. Et puis des Grégoire et Guy, il y en a... Et Germaine, une forme de cousine de ma mère, tenancière d'un bistrot-restaurant à la campagne et décédée il y a bien 30 ans.

Cornus a dit…

Et Germaine est le premier prénom d'Élizabeth Teissier.

Calyste a dit…

Pippo : un prénom très vieilli qui n'a pas l'air de réapparaître.

Cornus : j'en ai connu une, rigolote, qui s'est pourtant défenestrée il y a longtemps.

Anonyme a dit…

"Germaine Germaine une java ou tango, c'est du pareil au même pour te dire que je t'aime et qu'j'aime la Kanterbau oh oh Germaine Germaine"

Bleck

Calyste a dit…

Bleck : quelle chanson poétique !!!