mardi 1 juin 2021

Bonne fête

  Bouquet de pivoines

Le 1er juin, c'est la saint Justin, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Ammon, Caprais, Clair, Crescentien, Denys, Euloge, Firmos, Flour, Ingénès, Ischyrion, Jouin, Léocritie, Onuphre, Pamphile, Procule, Ptolémée, Reverien, Ronan, Syméon, Thespesios, Thibauld, Wistan, Zénon. Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez ! 

Pour moi, Zénon restera à jamais le personnage de Marguerite Yourcenar dans L’Oeuvre au noir (1968). Zénon symbolise l'homme qui cherche mais ne peut taire la vérité au milieu de ses contemporains dont seuls certains le comprennent. Il y perdra sa liberté, puis sa vie. Sa vie errante et sa fin (refus de rétractation) ne sont pas sans rapport avec celle de Giordano Bruno. Le personnage est également inspiré de penseurs du XVIe siècle persécutés par les autorités religieuses comme Paracelse, Michel Servet, Copernic ou Etienne Dolet. Plusieurs affirmations de Zénon proviennent, selon Marguerite Yourcenar, des Cahiers de Léonard de Vinci.

3 commentaires:

Pippo a dit…

Zénon est le nom choisi par un groupe d'homosexuels francs-maçons de Belgique. Saint Zénon n'y est pas invoqué, mais ce nom célèbre le personnage campé par la Grande Ourse noire.
Cordialement.

Cornus a dit…

Que des prénoms inconnus de mon entourage.

Calyste a dit…

Pippo : la Grande Ourse noire ! Joliment trouvé !

Cornus : même chose pour moi mais des souvenirs universitaires (Denys, Zénon)