jeudi 10 juin 2021

Autre rencontre

Alors que je m'apprêtais à sortir du cimetière après avoir nettoyé la tombe de Pierre (un crève-cœur d'arracher tous ces coquelicots mais ils sont trop envahissants !), je suis abordé par une très vieille dame, petite et fluette, qui, elle aussi, a bien chaud. Elle a perdu son mari de 97 ans (elle, elle en a 95) et vient tous les jours se recueillir sur sa tombe. 

Il lui fallut peu de temps pour me raconter toute l'histoire.  Alors qu'elle ne pouvait se rendre dans l'établissement où il était hospitalisé pour cause de pandémie, au téléphone il se plaignait constamment d'avoir soif. C'est sans doute en cherchant à avoir un peu d'eau qu'il est tombé de son lit à 19h. On l'a retrouvé seulement le lendemain matin à 7h. Il a passé toute la nuit à terre et est mort à 7h30, malgré l'intervention du Samu. 

Sa fille ne veut pas qu'elle se rende maintenant dans cet établissement pour leur dire ce qu'elle pense de leur façon d'agir. Détail à ne pas oublier : il y avait seulement deux personnes pour s'occuper de cinq étages de chambres. Elle était encore hors d'elle ! Elle me dit aussi être d'origine alsacienne et ne jamais avoir eu peur des nazis pendant la guerre. "Alors, ce n'est pas aujourd'hui ...". Je l'ai conforté dans sa volonté de vider sa rancune, et lui ai aussi conseillé de ne pas venir au cimetière quand il fait aussi chaud. Je ne suis pas sûr qu'elle suivra ce dernier conseil ....

Je l'ai vue partir vers l'arrêt du tram, droite et vive, pour regagner sa solitude.

7 commentaires:

Jérôme a dit…

pourquoi enlèves-tu les coquelicots ? ils ne vont plus durer très longtemps de toutes façons.

Calyste a dit…

Jérôme : ne t'inquiète pas, j'en ai laissé une sorte de plate-bande. Je les aime beaucoup, en fait.

Jérôme a dit…

C'est tellement beau ! Vivant ici depuis 20 ans, j'ai vu la différence avec la baisse/l'arrêt d'utilisation de certains produits phytosanitaires

Cornus a dit…

Encore une rencontre incroyable. Il y aurait à dire sur ces établissements commerciaux qui empilent des vieux, font payer très cher et ne s'en occupent pas. Vive le libéralisme et les fonds de pension !

Valérie de Haute Savoie a dit…

J'ai eu tellement de chance que mes parents vivent encore chez eux ensemble. Cette pandémie a tué tant de vieilles personnes encore vaillantes et heureuses de vivre, parce qu'ils étaient parqués dans ces mouroirs sans âme que sont les Ehpad bien trop souvent. JP a perdu trois vieilles tantes, dont une qui était LE bout en train de l'établissement.

Unknown a dit…

Le souvenir des atrocités nazies est encore très présent. J'ai appris récemment que le grand-père d'un ami a été fusillé par les allemands en 1945.
Mon bon-papa paternel a eu plus de chance en 1914.
Calyste, je t'ai envoyé un courrier électronique. Peux-tu en prendre rapidement connaissance?
Merci.
Belle soirée.
Pippo.

Calyste a dit…

Jér^me : même chose à Lyon et environs.

Cornus : souvent des boîtes à fric, oui.

Valérie : je ne sais pas si son mari est mort du covid, je ne pense pas.

Pippo : vu. Je réponds. Bonne soirée à toi aussi.