jeudi 4 février 2021

Terre vivante

On m'en avait parlé. J'y suis allé. Et j'ai été emballé !

Une exposition intitulée Sculpture animée, d’Émilie Tolot, à la Galerie Pleney, 3 rue Pleney, dans le Ier arrondissement, tout près de l'église Saint-Nizier. L'artiste, sculptrice, a eu la très bonne idée d'allier la sculpture et le mouvement. Ce qui, entre autres, lui a fait rencontrer le chorégraphe Mourad Merzouki. 

Ainsi, dans ses boîtes noires, des statuettes en terre semblent assister derrière elles aux ballets que dansent les figurines d'un film. Ces figurines sont tirées d'un bloc de plasticine, une sorte de pâte à modeler. Voici comment elle explique elle-même son travail : "Je crée une sculpture pour chaque avancée de mouvement. Pour réaliser une seconde de film d’animation il faut 15 images et cela représente une journée de travail. Chaque image correspond ainsi à une position de la sculpture qui est photographiée et assemblée dans un film. Sans aucun trucage, ni artifice de montage.”

Le résultat est enthousiasmant . On y trouve quelques clins d’œil aux frères Lumière (La Sortie de l'Usine), et surtout à Camille Claudel. Elle est d'ailleurs sur le point de réaliser un film de cinquante minutes avec la même technique, film dont, si j'ai bien compris, l'héroïne s'appellera Camille. 

Nous avons été accueillis par un de ses amis qui nous a tout expliqué et avec qui  nous avons échangé sur une autre chorégraphe : Maguy Marin, et deux de ses spectacles : Cendrillon (1985) et May B (1981, repris en 2018) où les danseurs sont couverts d'argile. Ensuite Émilie Tolot est arrivée, simple et accueillante, avec qui nous avons pu bavarder un peu (seuls au début, nous avions été rejoints par d'autres visiteurs). 

Si vous avez l'occasion de passer par Lyon, je vous conseille d'aller faire un tour rue Pleney. L'exposition peut être visible jusqu'au 15 février, avec un réel espoir de prolongation jusqu'à la fin du mois.

Quelques photos, mais c'est beaucoup mieux en "animé". 












5 commentaires:

plumequivole a dit…

Tes photos donnent envie !

Cornus a dit…

Cela semble sympa et quelque peu "ludique".

karagar a dit…

je trouve très beau en figé !!

cão a dit…

eh, eh ...
merci pour ce partage

Calyste a dit…

Plume : merci. La vidéo (variation)donne une meilleur idée du mouvement.

Cornus : je ne dirais ludique, plutôt onirique, fantastique.

Karagar : j'ai beaucoup apprécié aussi, immobilité ou mouvement.

Câo : moi, ce sont les amies qui m'ont fait connaître que je remercie.