Le 16 février, c'est la sainte Julienne, et aussi Mardi Gras, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Armentaire, Élie, Flavien (de Constantinople), Honeste, Lucile, Marie la Nouvelle), Maruthas, Onésime, Pamphile, Porphyre, Séleucus, Siméon (de Metz), Tétrade, Valens. Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !
Mardi Gras ! Je bénis les masques, aujourd'hui ! Ce matin, mon dentiste m'a détroussé d'une autre incisive et, en attendant l'appareil idoine, j'ai un beau trou dans la denture ! Donc, vive le masque ! Des masques, j'en ai vu aujourd'hui, comme tout le monde, je pense. Mais pas un seul de Mardi Gras, pas un enfant jouant à vous faire peur dans les rues. Encore une tradition qui se perd !
6 commentaires:
Est-ce sainte Julienne de Cornillon, sur une hauteur de Liège? Elle est à l'origine d'une fête très importante, la Fête-Dieu. Cordialement.
Pippo : je vais te décevoir, mais non. Il s'agit de Sainte Julienne de Nicomédie, martyre en Bithynie (4ème s.). Celle de Liège est célébrée en Belgique le 7 août et ailleurs le 5 avril.
Des Lucile de ma connaissance...
Corus :moi aussi bien qu'il me semble qu'elles se font rares.
Calyste> Non, elle ne se font pas rares, elles se font de plus en plus nombreuses : encore une cet après-midi qu'on convoque pour un entretien d'embauche !
Cornus : oui, tu as sans doute raison. En écrivant ça, je pensais à d'anciennes élèves mais elles doivent avoir entre trente et quarante ans aujourd'hui.
Enregistrer un commentaire