mardi 2 février 2021

Bonne fête

Bouquet de pivoines

Le 02 février, c'est la Présentation de Jésus au Temple et la Chandeleur, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Adalbade (ou Adalbaud), Apronien, Burchard, Colomban (le reclus), Corneille, Feock, Floscule, Goal, Hadeloge, Jourdain. Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !

Les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappelleraient le Soleil enfin de retour après la nuit de l'hiver, ce qui expliquerait que l'on confectionne des crêpes à la Chandeleur, moment de l'année où les jours s'allongent de plus en plus vite. C’est également en cette période que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner ces crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir.

7 commentaires:

Pippo a dit…

Un peu de sucre cassonade peut être versé sur la crêpe.
Calyste, as-tu préparé des crêpes ?
Cordialement.

Calyste a dit…

C'est bon, le sucre cassonade ! Non pas de crêpes aujourd'hui. Je suis toujours dans mes meubles et mes bouquins. Je commence à comprendre dans quoi je me suis lancé ....
Et toi, tu as bien mis une pièce de monnaie dans ta main ?

Cornus a dit…

Bon, les crêpes c'était bien ce soir : sarrasin puis froment.

Calyste a dit…

Cornus : tu as dû te régaler !

Cornus a dit…

Calyste> Elle a failli m'empoisonner. Heureusement, je suis résistant ! :-)

Isabelle Z a dit…

Tiens, moi j'aimerais bien un post "bonne fête" pour la mienne, qui est bientôt (le 22...) comme ça... en passant... si ce n'est pas trop demander !

Calyste a dit…

Cornus : encore raté !!!

Isabelle Z : si ça tombe un mardi, ça devrait être bon !