mercredi 24 février 2021

Quelques citations attribuées à Charles Quint

- Paris n'est pas une ville, c'est un monde.
- Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval.
- J'ai appris l'italien pour parler au pape; l'espagnol pour parler à ma mère; l'anglais pour parler à ma tante; l'allemand pour parler à mes amis; le français pour me parler à moi-même.
- Le soleil ne se couche pas sur mon empire.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Il se la racontait un tout petit peu, le charles...

Bleck

saint-marc a dit…

Charles d'Espagne, Charles 5 d'Allemagne, un fou de roi, si ça se trouve ... 🙄

saint-marc a dit…

Ouppps !!
Charles 1 d'Espagne ... 🤔

Pippo a dit…

Bonjour,
Maman tenait de je ne sais qui que l'anglais est la langue des oiseaux, l'italien celle des anges, l'allemand celle des bêtes et le français celle des hommes.
Charles-Quint, qui regrettait d'ignorer le latin, aurait dit qu'on est autant de fois homme qu'on sait parler de langue.
Cordialement.

Calyste a dit…

Bleck : il avait les moyens !

Saint-Marc : Charles par la divine clémence Empereur des Romains, toujours Auguste, roi de Germanie, de Castille, de León, de Grenade, d'Aragon, de Navarre, de Naples, de Sicile, de Majorque, de Sardaigne, des îles Indes et terres fermes de la mer Océane, archiduc d'Autriche, duc de Bourgogne, de Brabant, de Limbourg, de Luxembourg et de Gueldre, comte de Flandres, d'Artois, de Bourgogne palatin, de Hainaut, de Hollande, de Zélande, de Ferrette, de Haguenau, de Namur et de Zutphen, prince de Souabe, marquis de Saint-Empire, seigneur de Frise, de Salins, de Malines, le dominateur en Asie et en Afrique, roi de la Nouvelle-Espagne, du Pérou, de la Nouvelle-Grenade et du Río de la Plata et suzerain des vice-rois de ces mêmes pays.

Avec ça, comment ne pas devenir fou ?!

Pippo : quoi ! il ne savait pas le latin ! Il baisse considérablement dans mon estime !!!