jeudi 14 janvier 2021

Un grand avenir derrière moi

Vittorio Gassman, je le connaissais bien sûr,  en particulier grâce à deux films où il apparaît : Le Pigeon, de Monicelli (1958) et, plus récemment, Parfum de femme, de Risi (1974). Mais il n'est jamais entré dans le panthéon de mes acteurs italiens préférés (Mastroianni, Tognazzi, Benigni, Sordi, Moretti, Volonte, Interlenghi, ...). 

J'avais acheté son autobiographie chez Emmaüs il y a longtemps, peut-être simplement parce qu'elle ne coûtait que 50 centimes. Et je viens de la lire, avec un plaisir intense. Non seulement parce que j'ai découvert des tas de choses sur cet homme, sur sa carrière (par exemple qu'il s'agit d'un grand acteur de théâtre, art qui lui importait beaucoup plus que le cinéma) et sur ses nombreuses amours féminines .

Mais surtout j'ai immédiatement été séduit par sa façon d'écrire, très belle, par sa sincérité absolue (et l'on sait combien il faut se méfier dans ces autobiographies) et par ses grandes qualités d'intellectuel que je n'imaginais même pas. 

(Vittorio Gassman, Un grand avenir derrière moi. Ed. Julliard. Trad.de Roland Stragliati.)

Aucun commentaire: