L'origine de son nom est sans doute à associer aux nombreuses sources qui descendent du coteau vers la Saône. Ce coteau sera bien vite, dès le Moyen-Age, planté de vignes et deviendra rapidement un lieu de résidence pour les familles bourgeoises lyonnaises.
A noter que ce chemin débute à la rue des Trois Artichauts (nom sans doute dû à celui d'une auberge qui s'y trouvait) et se termine dans la commune actuelle de La Mulatière, où, en 1492, Clément Mulat, consul de Lyon, acquit un grand domaine. Jusqu'en 1885, La Mulatière est rattachée à la commune de Sainte-Foy-lès-Lyon. La Mulatière est connue grâce à Jean-Jacques Rousseau qui, en 1732, y passa, en bordure de Saône, une nuit à la belle étoile (à cet endroit, les berges portent son nom.). Il y a peu, j'ai montré quelques photos de ce quai.
Quai Jean-Jacques Rousseau |
2 commentaires:
Sans remonter à des périodes très lointaines, il est quand même hallucinant de constater à quel point l'étalement urbain a été intense. Ce qui était notablement à la campagne à l'époque de Jean-Jacques Rousseau est à présent clairement inséré en ville. Et je ne parle pas que de Lyon et de son agglomération.
Cornus : et ce que l'on construit (ou a construit) n'est souvent pas folichon esthétiquement !
Enregistrer un commentaire