mardi 5 janvier 2021

Autres traditions italiennes pour le 1er janvier

 - le plat de lentilles : traditionnel depuis l’Antiquité. Lla forme des lentilles rappelle celle des pièces de monnaies, et en les dégustant, on place la nouvelle année sous le signe de l’abondance et de la prospérité.

- le cotechino (ou Zampone) : une saucisse à cuire qui accompagne les lentilles.

cotechino-servito-polenta-lenticchie_di-j-p-lon-opera-propria-cc-by-sa-3-0-httpscommons-wikimedia-orgwindex-phpcurid2066977

- les struffoli : un dessert napolitain (que l'on trouve aussi à Noël) consistant en de petites boues de pâte sucrée, frites dans l'huile et, une fois froides, trempées dans du miel chaud.

cicerchiata_di-giacaz-opera-propria-pubblico-dominio-httpscommons-wikimedia-orgwindex-phpcurid14497336

 - 12 grains de raisin que l'on mange avant de s'embrasser (si possible sous le gui), un à chaque coup de l'horloge (tradition importée d'Espagne).

- A Naples (mais j'ai entendu dire aussi à Rome), on jette par la fenêtre les objets anciens et cassés, ainsi que la vieille vaisselle. 

- Le 1er janvier, lorsqu'on sort de la maison pour la première fois, il faut avoir de la monnaie dans sa poche pour démarrer l'année sous les meilleurs auspices. Le déroulement de l'année dépendra aussi de la première personne rencontrée (hors proches) :  si c’est une personne âgée ou un bossu que l’on rencontre, l’année sera vraiment excellente. La personne âgée symbolise la longévité et le bossu, la chance. 

Colisee-Rome

- Pour ma part, j'ai sacrifié à la tradition en montant, le 1er janvier, sur l'Aventin pour y manger une tranche de panettone  et y déguster une coupe d'Asti spumante

8 commentaires:

plumequivole a dit…

Chez nous c'était au dimanche de Quasimodo que l'on jetait la vaisselle cassée par la fenêtre. Jamais vu faire mais entendu raconter par ma mère. Par contre l'expression "C'est Quasimodo ici !" dite quand on cassait de la vaisselle par maladresse, ça je l'ai souvent entendu.

cão a dit…

le beau pays !!!

Calyste a dit…

Plume : je ne l'ai jamais vu moi non plus, et tant mieux car il semble qu'on jette aussi des meubles. Je ne connaissais pas l'expression.

Câo : là, tu prêches un converti !!!

Cornus a dit…

Bon, je suis pour y goûter (ce qui se mange, le reste...).

karagar a dit…

je retiens panettone.. j'en ai trouvé du très très bon à mon magasin bio préféré... ça m'intrigue tellement que j'ai envie d'essayer d'en faire malgré les tentative de dissuasion de notre mai italien...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Pour moi cela a été un plat de lentilles sans saucisse :D

karagar a dit…

ami italien !

Calyste a dit…

Cornus : trop tard ...

Karagar Il est assez rare d'en trouver du très bon. J'avais mentalement rectifié pour l'ami italien qui me semble avoir raison.

Valérie : rien de tout ça pour moi.....