Le 19 janvier, c'est la saint Marius, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Abacum, Apsade, Audifax, Arsène de Corfou), Bassien, Conteste, Germanicus, Janvier, Knud (ou Canut), Laumer, Macaire, Pia, Pontien, Théodote, Wulfstan . Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !
Alors hommage à mon grand-oncle Marius, époux de Julie, sœur de ma grand-mère. Quand ils venaient chez nous, certains dimanches, nous étions ravis de le voir arriver et un peu anxieux de la voir, elle, qui supportait difficilement les enfants. Physiquement, elle était très sèche, lui un peu bedonnant, calme comme un bouddha : point commun avec Pierre, il pouvait passer des après-midi entiers à réparer une montre ou une pendule, avec toutes les pièces sur la table devant lui, ses gros doigts se transformant en doigts de fée. A la fin, le mécanisme fonctionnait. Je l'ai vu aussi nourrir un bébé moineau tombé du nid avec une allumette au bout de laquelle il avait mis un peu de nourriture pré-mâchée, avant de le replacer dans le coton d'une boîte à chaussures. Et la seule fois où je suis allé à la pêche, c'est avec lui. Si nous avons échangé trois mots, c'est un maximum. Un saint homme qui avait trouvé comment avoir la paix chez lui ....
5 commentaires:
Encore un Macaire !
Pippo (je suppose): on n'en sortira jamais !!!!
Pippo (2) : j'ai bien reçu tes messages. Peu de temps en ce moment entre "déménagement" (qui se prolonge) et balades sanitaires et photographiques. Mais je te répondrai, promis.
Encore un Macaire : décidément !
Marius, il me semble en avoir croisé un il y a longtemps, mais je ne sais plus où.
Cornus : je ne fais vraiment pas exprès !
Enregistrer un commentaire