lundi 1 juillet 2019

Rosa, la rose

(Journée mondiale des coopératives, du reggae, du bandeau  blanc contre la pauvreté et du naturisme. A choisir selon vos goûts ! Moi, avec cette chaleur, je n'hésite pas.)

La première déclinaison en latin, première dans le classement, première à être apprise, première même si, au cours de mes études, "roza", comme le prononçait Brel,  en vint à se dire "rossa".

Rosa, c'est le prénom de Luxemburg, militante de gauche assassinée il y a juste cent ans cette année à Berlin (le 15 janvier).
Avec elle, je voudrais évoquer les autres, ce bouquet de Rosa, toutes femmes libres et fortes :

- Rosa Parks, luttant contre la ségrégation raciale aux États-Unis.
- Rosa Bonheur, peintresse et sculptrice associée aux débuts du féminisme.
- Rosa Guaman qui, en Équateur,  se bat pour un commerce équitable, pour l'eau potable et pour les groupes vulnérables de la population.
- Rosa Goldstein-Ehrlich, résistante juive belge, en lutte contre le nationalisme et le racisme.
- Rosa Camps, née Codony, résistante anti-franquiste.
- Rosa Bouglione, la mama du cirque.

Une belle déclinaison, non ?

 La chanson de Brel, que j'aime même si j'en réfute absolument certaines paroles.


2 commentaires:

Cornus a dit…

Il a voulu se "venger" de son prof de latin !

Calyste a dit…

Cornus : mais là, la vengeance est tout de même belle.