mercredi 3 juillet 2019

Musique et cinéma



Ah ! comme j'aimerais le revoir, ce film, Les Raisins de la colère (John Ford, 1940), un de mes films préférés comme l'ai le roman de Steinbeck (1939) dont il est tiré. La crise de 29, les pauvres sur les routes, chassés de leurs terres par les banques. Et la famille Joad : Tom (Henry Fonda), Rose de Saron, Ma (bouleversante Jane Darwell), Pa, Granpa, et tous les autres. S'ils le montrent un jour, il faut que je pense à sortir mon mouchoir.

4 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Quand j'était petit, huit-neuf ans, j'ai vu Noblesse oblige et comme deuxième film, Les raisins de la colère. Deux films qui m'ont marqué à vie !

Calyste a dit…

Noblesse oblige, avec Alec Guinness, dont nous parlait en sixième le prof de français (mon "Maître") qui l'avait connu (je ne sais plus comment). Je n'ai jamais oublié son nom, pas plus que ceux des dieux grecs ou romains.

Cornus a dit…

J'ai vu ce film en VO dans le cadre d'un cours d'anglais au collège... mais je ne me souviens de l'histoire que dans les grandes lignes.

Calyste a dit…

Cornus : si tu as le temps, lis le roman, il m'avait beaucoup marqué à l'époque.