jeudi 11 juillet 2019

Et pourquoi pas la peinture ? (61)

Description de cette image, également commentée ci-après

Theodora, impératrice byzantine (vers 500-548), épouse de l'empereur Justinien. Mosaïque de la Basilique Saint-Vitale, à Ravenne. Un petit côté Modigliani, non ?

La ville m'avait ébloui, bien qu'à l'origine peu sensible à l'art byzantin. Mais fort mauvais souvenir du camping sans eau potable (il fallait l'acheter à l'époque), du groupe de lyonnais habitués des lieux et qui n'avait jamais rien visité en plus de dix ans de villégiature et surtout de l'angine mémorable qui m'avait conduit au Pronto Soccorso (urgences).

9 commentaires:

Jérôme a dit…

Pour cause de clefs tombées dansbune voiture qui se ferme, nous n'avions rien vu des mosaïques....

Calyste a dit…

Jérôme : une ville qui attire les ennuis, alors ?

Jérôme a dit…

Mais l'équipe du garage fiat où nous avions passé près de 3 heures était plutôt sympa...

Calyste a dit…

Jérôme : et les services d'urgences aussi, sauf qu'en arrêtant l'angine, ils m'ont provoqué une crise de foie (le comble en Italie !). Mais ça, c'était après, dans les Apennins.

Cornus a dit…

Le peu que je connaisse de l'art byzantin ne m'attirait pas quand j'étais bien plus jeune, mais à présent, si !

karagar a dit…

ça me rappelle mes études...
si je retourne un jour en Italie, c'est pour Ravenne, forcément...

Calyste a dit…

FCornus : comme certaines musiques, c'est un art qui résiste d'abord.

Karagar : "si je retourne" ? Qu'est-ce qui t'en empêche ?

Anonyme a dit…

Calystee> Il y a tellement de choses plus prioritaires...

Calyste a dit…

Anonyme : est-ce le nouveau nom de Karagar ?