mercredi 31 janvier 2018

Belle journée pour aller à Sain-Bel

Dimanche, comme aujourd'hui, il faisait beau. Suffisamment rare ces temps-ci pour ne pas rester enfermé. Mais aller où ? Un peu par hasard, je me retrouve à Sain-Bel, pas très loin de Lyon, entre Monts du Lyonnais et Monts de Tarare.

C'est une petite ville tranquille, où l'on passe parfois, sans vraiment s'y arrêter. Le bas, près de la route principale, au bord de la rivière la Brévenne, n'offre pas d'intérêt. C'est sur les collines qu'il faut grimper pour avoir de quoi se mettre sous la dent.

Le nom de la commune de Sain-Bel viendrait du latin "sanctum bellum" (guerre sainte) et le "t" de saint serait tombé lors de la Révolution française. Elle est dominée par les restes de la forteresse de Montbloy, possession au X° siècle de l'abbaye de Savigny, où les abbés résideront jusqu'au XVII°. Parmi ses hôtes célèbres, on peut citer Jacques Cœur et le roi Charles VIII. Le château actuel date des XIII° et XIV°.

Hormis le château, elle possède aussi quelques maisons du XIV° et XV° et, sur la colline en face, une petite église remaniée plusieurs fois au Moyen-Age, désaffectée en 1945 suite à l'effondrement du clocher et jouxtée par une autre commencée à la fin du XIX° (et sans intérêt).




 



















Dans le village proche de Sourcieux-les-mines, devant l'église, une croix monumentale (1492) sculptée par les frères Blard et classée monument historique depuis 1926.




5 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Les révolutionnaires coupaient plutôt la tête des saints, capita, la capitale.
A sain bel, y z'ont coupé les pieds, le T.
Autrement cela aurait fait Aint Bel, imprononçable !
Comme quoi ils avaient le sens de l'esthétique.

Cornus a dit…

Nous, c'est mardi que nous avons eu un peu de soleil, mais on n'en a pas profité !
Les couleurs des pierres sont magnifiques et chaleureuses. Je ne connais pas du tout cette région.

Calyste a dit…

Chroum : pour ma part, je doute de ce que j'ai trouvé comme étymologie. "Sanctum bellum" me semble bien capillotracté.

Cornus : rassure-toi, peu de gens passent par là ou, comme je le disais, y passent sans s'arrêter.

Cornus a dit…

Oui, mais je ne connais pas cette zone géographique, Tarare compris, ni les monts du Beaujolais, ni même le Beaujolais dans son ensemble.

Calyste a dit…

Cornus : vous devriez aller y faire un tour. Il y a des choses intéressantes.