jeudi 30 avril 2015

A l'Histoire, maintenant

Un projet de réforme présenté par le ministère de l’Éducation Nationale et, semble-t-il, approuvé par ceux qui, dans leur tour d'ivoire, concoctent les programmes sans jamais avoir eu (ou alors il y a longtemps) de contact avec la base, c'est à dire les collèges ici : la réforme de l'Histoire. C'était prévisible après la décapitation du latin et du grec !

Ainsi y aura-t-il à l'avenir des thèmes imposés à tous et des thèmes facultatifs que les professeurs, si j'ai bien compris, choisiront de traiter ou non en prenant en compte "l'intérêt des élèves". Cette expression vaut à elle seule son pesant de cacahuètes pour ce qui est de son ambiguïté ! S'agit-il, en effet, de choisir dans l'intérêt des élèves, c'est à dire de leur culture et de leur formation, ou par rapport à l'intérêt qu'ils peuvent montrer pour tel ou tel thème ? Ce n'est pas tout à fait la même chose et je crains que, dans le contexte démagogique actuel, ce ne soit la deuxième interprétation qui soit la bonne !

La réforme vise toujours, selon les hautes instances, à une plus grande égalité de chances entre les collégiens. Est-ce en appauvrissant les programmes que l'on y parviendra ? Là encore, je me permets d'en douter.

Mais il y a mieux : l'étude de la religion islamique reste obligatoire (pourquoi pas ?) mais celle de la Renaissance et du Siècle des Lumières devient facultative, et ce, toujours si j'ai bien compris, pour un meilleur respect de la laïcité ! Ainsi donc est-il logique, d'après ces têtes pensantes, de ne pas forcément étudier la Renaissance qui, pourtant, a largement contribué à libérer les peuples d'une religion rétrograde et omnipotente pour recentrer le savoir sur l'Homme, et de traiter de la même façon les philosophes du XVIII° siècle, comme Rousseau, Voltaire, Montesquieu ou d'Alembert qui ont consolidé cette libération de l'Homme.

Je crois vraiment qu'actuellement, on marche sur la tête. Mais rassurons-nous : comme apparemment elle sera de plus en plus vide, il y a fort à parier que les générations à venir ne sentiront rien !

5 commentaires:

Cornus a dit…

Je l'avais vu venir. C'est un scandale. La prochaine étape, ce seront les sciences et les maths, même si pour ces dernières, la culture générale, historique, épistémologique les concernant est (ou était ?) largement défaillante.

Calyste a dit…

Cornus : "wait and see" (en anglais juste pour épater Karagar !)

CHROUM-BADABAN a dit…

Question "marcher", la tête est si éloingnée des pieds...

plumequivole a dit…

Wait and see...et peut-être bien lire le texte de loi in extenso, ce que n'ont apparemment pas fait la plupart des commentateurs...Enfin j'dis ça j'dis rien...

Calyste a dit…

Chroum : alors, forcément, ça marche moins bien...

Plume : les gens que j'ai entendus avaient pourtant bien renseignés.