mercredi 8 avril 2015

Qu'est devenue Glenda ?

Par hasard, à midi, nous avons évoqué, Frédéric et moi, l'actrice anglaise Glenda Jackson. qui fut une de mes actrices préférées dans les années soixante-dix. Qu'est-elle devenue ? Bien sûr, elle aura 80 ans l'an prochain et cela semble faire plus de 20 ans qu'elle n'a pas tourné pour le cinéma.

J'aimais cette femme pas vraiment belle mais dont le visage irradiait l'intelligence, actrice aux rôles toujours un peu à la marge, comme dans Un dimanche comme les autres, de John Schlesinger (1971) ou Women in love, de Ken Russel (1969). Voici deux vidéos de ces films, la première avec Glenda, la seconde sans elle (et pour cause) mais avec une scène mythique (oserait-on la tourner aujourd'hui ?).




7 commentaires:

André a dit…

Après avoir joué au théâtre, cinéma et à la télé, Glenda Jackson a mené une carrière politique comme membre du Parlement (Labour) durant une douzaine d'années, me semble-t-il. Une raison de plus de l'admirer.

Merci pour les extraits de films.

Calyste a dit…

André : oui, je savais qu'elle avait aussi fait une carrière politique mais je la regrette en tant qu'actrice, même si sont loin les années 70 .

plumequivole a dit…

Ah toi aussi, Glenda jackson et Ken Russel ! Décidément...

Calyste a dit…

Plume : tu partages ma passion?

plumequivole a dit…

Calyste > À l'époque les films de Ken Russel m'avaient subjuguée (en fait je n'ai vu que "Women in love" et "Music lovers". Il faudrait que je les revoie. Je ne suis pas sûre que l'effet soit le même aujourd'hui.
Quant à Glenda Jackson, elle faisait partie de ces actrices anglaises (souvent issues du théâtre comme Vanessa Redgrave) que j'admirais pour l'intelligence de leur jeu. Elles me paraissaient, comment dire...avoir un charme puissant.

Calyste a dit…

Plume : il me semble aussi avoir vu Les Diables, et je me souviens encore de sa mise en scène de l'opéra de Zimmermann, Les Soldats, en 1983, à l'opéra de Lyon. Mise en scène très controversée mais que j'avais adorée, au point de tenter de réécouter cet opéra à la radio quelques jours plus tard. Mais sans la mise en scène, j'ai vite abandonné...

Calyste a dit…

Plume : et moi aussi, ,j'ai une grande tendresse pour Vanessa Redgrave.