vendredi 17 avril 2015

Pâques après l'heure

Non, pas d’œuf peint oublié dans un coin de mon appartement et retrouvé par hasard (nous n'avons jamais eu cette coutume dans ma famille). Bien plutôt une exposition à Fourvière des lithographies chrétiennes du peintre non figuratif Alfred Manessier (1911-1993). J'aime ce tout petit musée qui, comme celui des Moulages, présente très souvent des choses intéressantes et où l'on n'a pas besoin de passer un après-midi entier.


De Manessier, je ne connaissais que le nom. L'expo montre principalement donc des œuvres sur le thème du temps pascal, dont deux séries de lithographies réalisées en 1949 et 1978 ainsi que d'autres techniques auxquelles il s'est consacré et les esquisses de certaines de ses œuvres.

Je n'ai pas à proprement parler été ému par ce que j'ai vu, bien qu'aimant l'art non figuratif, mais, alors qu'une forte averse obscurcissait le ciel lyonnais, la couleur était là, souvent éblouissante. Et puis, comme souvent dans ce musée, discussion passionnante avec une des volontaires qui s'occupent de l'exposition.






Ensuite, descente à la crypte pour La Fleur de l'âge, une autre exposition consacrée, elle, aux "jeunes témoins et martyrs de vingt siècles de christianisme". Pas d’œuvres d'art mais des panneaux couvrant ce thème depuis le premier martyr, Saint Étienne jusqu'aux chrétiens d'Orient d'aujourd'hui. Explications très intéressantes et découverte de certains noms que je ne connaissais pas.

Affiche du film Le Dialogue des Carmélites (Les carmélites de Compiègne, 1794)
 A la sortie, la pluie avait cessé et la ville ruisselait encore de la dernière ondée. Juste de quoi me permettre un petit détour par le parc des Hauteurs, tout près, où la glycine avait été taillée mais où les grappes de lilas s'écoutaient en silence.


2 commentaires:

Cornus a dit…

Il est toujours curieux d'utiliser une expression négative pour désigner un genre d'œuvre, comme "non figuratif". D'ailleurs, en ce qui me concerne et quand ça me "parle" le "non figuratif" est parfois bien davantage figuratif que ce qu'on dit qu'il est.
Sinon, cela ne m'aurait assurément pas déplu.

Calyste a dit…

Cornus : ça ne m'a pas déplu, mais pas fait vraiment vibrer non plus.